CABINET DU SEEDUB

Audience accordé ce Mardi 01 Novembre 2022 à la directrice exécutive de la Région Afrique Centre de Développement Endogène et Communal (CRADEC), M. MBALLA MBALLA Jean et sa Chargée de Communication Mme NGUEPNANG SAGAY Séraphine.

La secrétaire d'État auprès du ministère de l'Éducation de base, Dr. Vivian Asheri Kilo, représentant le ministre de l'Éducation de base, a accordé une audience ce mardi 1er novembre 2022 à 13h30 en son cabinet à la directrice exécutive de la Région Afrique Centre de Développement Endogène et Communal (CRADEC), M. MBALLA MBALLA Jean et sa Chargée de Communication Mme NGUEPNANG SAGAY Séraphine. Leur mission au Ministère de l'Education de Base comme il l'a dit était de donner un retour concret à la hiérarchie sur un séminaire tenu il y a quelques mois pour la présentation de leur projet. Le projet, a-t-il dit, est une plateforme web/numérique pour la publication et la normalisation des données sur les marchés publics au Cameroun avec l'intention à long terme de garantir davantage la libre concurrence, la transparence tout au long du processus et de prévenir la corruption comme spécifié au paragraphe 432. de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND-30) en matière de passation des marchés. Cela a été suivi d'une série de questions du secrétaire d'État et des fonctionnaires du ministère. Parmi ces questions figuraient : leurs attentes, les principales innovations, l'authenticité, la crédibilité et la légalité de leurs documents contraignants et de leur plateforme. Après avoir répondu à toutes ces questions, il a été conseillé au directeur exécutif de présenter des documents détaillés avec précision sur l'objet du projet ainsi qu'un protocole d'accord afin que l'autorité compétente du ministère puisse les examiner et de donner ensuite à l'organisation un aller de l'avant.

Le ministre de l'Education de Base le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, a président ce jour le Vendredi, 07 Octobre 2022 au Complexe scolaire de Bastos, au lancement officiel de la distribution gratuite des manuels scolaires.

Le ministre de l'Education de Base ,le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, a président ce jour le Vendredi, 07 Octobre 2022 au Complexe scolaire de Bastos, au lancement officiel de la distribution gratuite des manuels scolaires. Pour cette 3ème édition, plus d'un million huit cent mille livres du niveau 3 (CM1, CM2, Class 5 et Class 6), ont été mis à la disposition des apprenants camerounais.

Cette opération qui vise à l'accroissement de l'accessibilité et de la disponibilité du manuel scolaire dans nos établissements scolaires est actée par la Banque Mondiale à travers le PAREC.

Double cérémonie de rétrocession à l'État, de l'école primaire publique d'Endama, par la société TELCAR COCOA et d'inauguration de ladite école par Madame Le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'éducation de base, Dr Asheri Kilo Vivian

Le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'éducation de base, Dr Asheri Kilo Vivian, a présidé ce samedi 10 septembre 2022, en lieu et place du Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, empêché, la double cérémonie de rétrocession à l'État, de l'école primaire publique d'Endama, par la société TELCAR COCOA et d'inauguration de ladite école. C'était en présence d'un important parterre de personnalités, dont le Préfet du Département du Mbam et Kim, le Sous-préfet de Ntui, le maire de la commune éponyme ; de nombreuses populations,  des représentants des administrations invitées, à l'instar du MINADER, ainsi que des responsables des services centraux et déconcentrés du MINEDUB. L'infrastructure nouvellement construite, d'une capacité d'un peu plus de 200 places, comprend trois salles de classe, un bloc latrine le bureau du Directeur. Dans son allocution de circonstance, madame le Secrétaire d'État a, au nom de Monsieur le Ministre de l'éducation de base, exprimé la  gratitude du Gouvernement à l'endroit de la Société TELCAR COCOA LTD. Elle a invité les populations, les enseignants et surtout les élèves à en faire une bonne utilisation et à garder ces locaux dans un état de propreté impeccable. "Ces ouvrages, a-t-elle souligné, font de votre localité un référence. Vous devez en tirer le plus grand profit et les préserver pour les générations futures. Pour sa part, le Président Directeur Général de TELCAR COCOA, madame KATE KANYI-TOMETI FOTSO, a indiqué que la société qu'elle dirige va continuer à apporter au Gouvernement son soutien dans le cadre de l'amélioration de l'offre éducative.

Visite effectuée par madame le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Education de Base, Dr Asheri Kilo Fufung en vue de s'assurer de l'effectivité de la reprise des classes, trois jours après la rentrée scolaire 2022/2023

Madame le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, Dr Asheri Kilo Fufung a effectué ce mercredi 07 septembre 2022, en compagnie de Madame  Nadine PERRAULT, représentant résident de l'UNICEF, une descente dans quelques écoles maternelles et primaires de Yaoundé. Objectif, s'assurer de l'effectivité de la reprise des classes, trois jours après la rentrée scolaire 2022/2023. Ce périple a conduit les deux  hauts responsables et leurs suites tour à tour, à l'école publique anglophone d'Etug-Ebe  aux écoles primaires publiques groupe 1 et 2 de Tsinga, ensuite au groupe scolaire "Les Coccinelles de Mbankolo" et enfin, au groupe scolaire bilingue " La MARFEE Marie Claire Noah," à Tongolo. Au terme de cette visite, Mme le Secrétaire d'État, a marqué sa satisfaction quant à l'effectivité des cours dans les différentes écoles visitées. Les salles de classe sont pleines, les responsables administratifs, ainsi que les enseignants, sont à pied d'œuvre.  Même sentiment pour Mme le représentant résident de l'UNICEF au Cameroun, qui a félicité le gouvernement pour toutes les mesures prises pour garantir une rentrée scolaire sereine et une année scolaire pleine de promesses. A chaque étape,  Mme le Secrétaire d'État a prodigué des conseils relativement au respect des mesures barrières contre le Covid 19 qui rôde toujours, à l'hygiène et la salubrité pour un environnement sain et propice à l'épanouissement de l'apprenant.

Visite du Secrétaire d'Etat auprès du Ministère de l'Education de Base, Dr Asheri Kilo Vivian dans quelques 06 Sous-centres d'examen Brevet de fin d'études primaires (FSLC) et Examens du Certificat d'Etude Primaire (CEP) à Douala 3,4 et 5 communes

Le Secrétaire d'Etat auprès du Ministère de l'Education de Base, Dr Asheri Kilo Vivian, représentant du Ministre de l'Education de Base, Professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA, en compagnie du Secrétaire Général au Cabinet du Gouverneur pour le Littoral, le Délégué Régional de l'Education de Base Education pour le Littoral, des collaborateurs de la Délégation Régionale de l'Education de Base et des journalistes de certains organes de presse, ont visité aujourd'hui mardi 14 juin 2022 quelque six sous-centres qui ont accueilli des candidats à la fois au Brevet de fin d'études primaires (FSLC) et Examens du Certificat d'Etude Primaire (CEP) à Douala 3,4 et 5 communes. Il s'agissait du programme initié pour un exercice de suivi de deux jours des examens de fin d'études de l'année académique 2021/2022. Ces centres étaient : Groupe Scolaire Bilingue Bercy accueillant 685 candidats au CEP, EPL Yassa, un sous-centre nouvellement créé accueillant 133 candidats au CEP, GBS Universal accueillant 890 candidats au FSLC, GSB Waffo accueillant 633 candidats au CEP, GBPS Sodiko accueillant 719 candidats pour FSLC et GSB Experance Divine accueillant 377 candidats au CEP. Lors de l'exercice de contrôle du jour 1, aucun problème sérieux n'a été rencontré à l'exception de situations d'absences et de problèmes de santé de certains candidats. En ce qui concerne l'état de santé, le secrétaire d'État a conseillé d'accorder des soins médicaux aux personnes concernées et de leur accorder quelques minutes à la fin des examens de la journée afin qu'elles puissent compléter ce qu'elles n'ont pas pu écrire pour être tombées malades pendant la l'examen est un phénomène naturel.

Audience accordé La secrétaire d'État auprès du ministère de l'Éducation de base, Dr Vivian Asheri Kilo, représentant le ministre de l'Éducation de base au commissaire de l'Union africaine à l'éducation, à la science, à la technologie et à l'innovation

La secrétaire d'État auprès du ministère de l'Éducation de base, Dr Vivian Asheri Kilo, représentant le ministre de l'Éducation de base, a accordé une audience ce vendredi 13 mai 2022 au commissaire de l'Union africaine à l'éducation, à la science, à la technologie et à l'innovation, le professeur Mohammed Belhocine. . Accompagné d'une délégation de sept personnes, le professeur a déclaré que le but de leur visite découlait généralement du vif intérêt manifesté par le gouvernement du Cameroun pour les projets de l'institut panafricain, notamment celui d'installer un rectorat et d'agrandir les facultés. Précisément, il s'est rendu pour avoir des séances de travail avec l'administration, les professeurs et les étudiants de l'institut. En particulier, le ministère de l'Éducation de base a été visité car il vient d'élargir son champ d'action à l'enseignement élémentaire car l'une de ses politiques est de ne laisser personne de côté dans l'éducation. Ainsi, leur préoccupation majeure était de voir comment, à travers la coopération, l'institut peut être utile au secteur de l'enseignement primaire, notamment en mathématiques, sciences et technologie, en gardant à l'esprit que l'épidémie de Covid-19 a gravement affecté l'ensemble du système éducatif. Plus précisément, le professeur a projeté cinq défis stratégiques qui perturbent le bon fonctionnement du secteur éducatif en Afrique en général et a souhaité s'informer sur les méthodologies et stratégies mises en place par le ministère de l'Éducation de base pour surmonter ou améliorer ces défis. Ces cinq étaient :
-L'impact du Covid-19 sur le secteur éducatif
-Éducation à la paix
-L'enseignement des Mathématiques, des Sciences et de la Technologie
-Éducation et nutrition infantile
-Éducation aux besoins spéciaux.
A tous ces points, le secrétaire d'Etat et l'inspecteur général de l'éducation ont répondu en présentant une description adéquate, brillante et vivante de tout ce que le ministère a fait pour gérer ou améliorer ces défis à la satisfaction de la délégation qui a montré un vif intérêt pour les besoins évoqués par le secrétaire d'état. Certains d'entre eux étaient:
-le besoin de fonds pour former en continu les enseignants sur l'enseignement à distance
-l'acquisition de matériels sur l'enseignement à distance
-formation des enseignants sur l'éducation inclusive et
-l'absence quasi totale d'enseignants pour les enfants autistes. Sur cette note, il a été rappelé aux responsables du ministère que la prochaine conférence de l'Institut panafricain approche à grands pas.

cérémonie de lancement officiel de l'opération"eau en permanence dans les écoles" présidé le Dr Asheri Kilo Fufong

Madame le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, le Dr Asheri Kilo Fufong, a présidé ce jeudi 05 mai 2022, en fin de matinée, à l'école maternelle d'Ekoudou à Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel de l'opération"eau en permanence dans les écoles". Une initiative de l'ONG Water Fund. Aux noms de ses collègues, directrices du groupe scolaire maternel d'Ekoudou, madame Afana Abessolo, a exprimé ses remerciements et sa joie indicible  à l'endroit de ladite ONG, co dirigée par  l'ambassadeur itinérant, Albert Roger Milla et M. Joseph Antoine Bell, qui ont réitéré leur engagement auprès du Gouvernement de la République, afin que les jeunes, fer de lance de la Nation, puissent s'épanouir dans un meilleur environnement. Prenant la parole à son tour, Madame le Secrétaire d'État, a exprimé, au nom de Monsieur le ministre de l'éducation de base, les profonds remerciements et l'infini gratitude du gouvernement pour cette initiative, un geste humanitaire qui contribue sans aucun doute, à éviter aux élèves concernés, des maladies hydriques, à l'instar du choléra.

cérémonie de lancement national de la compétition "école propre pour tous", pour un environnement scolaire sain, sûr et protecteur, couplée aux programmes multisectoriels de sensibilisation de la communauté éducative contre le Covid 19

Madame le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, le Dr Asheri Kilo Fufong, a présidé le 20 avril dernier à l'hôtel Mont Febe de Yaoundé, la cérémonie de lancement national de la compétition "école propre pour tous", pour un environnement scolaire sain, sûr et protecteur, couplée aux programmes multisectoriels de sensibilisation de la communauté éducative contre le Covid 19. C'était en présence des partenaires techniques et financiers, des autorités politiques, administratives religieuses, des acteurs de la société civile, etc.  Occasion pour madame le Secrétaire d'État, de témoigner la gratitude du gouvernement camerounais au Partenariat Mondial pour l'Éducation, à l'UNESCO et à l'UNICEF pour leurs appuis multiformes à la réalisation des activités menées dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 dans le sous secteur de l'éducation de base, en vue d'assurer aux élèves, un environnement scolaire sain, sûr et protecteur. Dans cette optique, des supports de communication  portant sur la sensibilisation au Covid 19, ont été produits. Lesdits supports font d'ailleurs l'objet d'une large diffusion dans les médias, sur la plateforme digital et les affichages dans les établissements scolaires depuis le mois de décembre 2021.

audience accordé par le Sécretaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation de base à une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Le vendredi 19 novembre 2021, en son cabinet, et nom du Ministre de l'éducation de base empêché, le Dr. Asheri Vivian Kilo, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, a reçu en audience une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM), bureau du Cameroun, conduite par sa représentante et Directeur, Madame WANJA KAARIA. Aussi, après avoir remercié le PAM au nom du Ministre, le Dr Asheri Vivian Kilo, a-t-elle loué la fructueuse coopération qui existe entre cette institution et le MINEDUB, particulièrement, pour ce qui est de l'appui à la scolarisation des jeunes camerounais dans les ZEP. Prenant la parole à son tour, madame WANJA KAARIA, a indiqué qu'elle est venue présenter à Monsieur le ministre de l'éducation de base, le projet de partenariat intitulé :" Explorer la coopération Sud-Sud et triangulaire" entre le Cameroun et l'Égypte. Elle a souligné que ce projet s'inscrit dans la continuité du Projet d'alimentation scolaire jadis mené par le MINEDUB et le PAM.

Sommet Mondial de l'Éducation

Le Cameroun est présent au Sommet Mondial de l'Éducation qui se tient à Londres du 28 au 29 juillet 2021. Représentante personnelle du Ministre de l’Education de Base, Mme Asheri Kilo Fofung, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Éducation de Base penche avec d'autres ministres des pays partenaires sur les thématiques de : la relance de l'éducation, l'égalité des genres, l'effet multiplicateur et financer et gérer l'impact.

projet de demande de signature de partenariat entre la Cameroon Baptist Convention et le Ministère de l'Éducation de Base sur l'Éducation Inclusive

Mme le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation de Base Dr Asheri Kilo Fofung a reçu en audience ce jour une délégation de la Cameroon Baptist Convention conduite par le professeur Pius Tih Muffain. Cette délégation est venue présenter le document projet de demande de signature de partenariat entre cette entité  et le Ministère de l'Éducation de Base sur l'Éducation Inclusive.

Pédagogie

 Découpage séquentiel  
 Programmes officiels  
 Manuels scolaires  
 Réformes  
 e-training  
Agenda Scolaire Rentrée de enseignants  
 Rentrée des élèves  
 Concours  
 Examens et Concours  

Carte Scolaire

Chiffres clés

Taux brut de scolarisation:
  • Maternel / Nursery: 37,5%
  • Primaire/ Primary : 122%

Taux brut d'admission au primaire=134%
© 2012 MINEDUB / Tous droits réservés - Integrated by CAMTEL