COMMUNIQUE MINEDUB
Cérémonie de lancement des activités de la 23ème édition du concept Dîner Commerce Distribution (DICODI),de l'Université Catholique d'Afrique centrale (UCAC)
Ce Lundi 27 mars dernier, le ministre de l'éducation de base a pris part à la cérémonie de lancement des activités de la 23ème édition du concept Dîner Commerce Distribution (DICODI),de l'Université Catholique d'Afrique centrale (UCAC). Le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, parrain du DICODI23, a entretenu les étudiants de la filière marketing et communication niveau 2 de la faculté des sciences sociales et de gestion, sur le "leadership des jeunes et les performances du système éducatif camerounais". Au cours des échanges qui ont suivi sa communication, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a présenté aux étudiants, les qualités qui selon lui, sont ceux d'un vrai leader. Il s' agit notamment de l'honnêteté, l'humilité, la probité morale et le discernement. Bref, un bon leader doit être un modèle. Le parrain de DICODI 23 a invité les étudiants à ne jamais se décourager face aux vicissitudes de la vie, car rien n'est acquis, mais surtout à faire des choix réalistes aussi bien en ce qui concerne leur formation académique que leur avenir professionnel.
Protocole d'entente entre le MINEDUB et la Fondation Paul GERAIN LAJOIE
Le gouvernement, représenté par la ministre de l'éducation de base, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa et celui de l'emploi et de la formation professionnelle, Issa Chiroma Bakary, a signé en début d'après midi de ce jeudi 09 mars 2023 à Yaoundé, un protocole d'entente avec la Fondation Paul GERAIN LAJOIE, représentée par le directeur du programme de coopération volontaire PCV-CLE, monsieur Maxime Allard qui a fait le déplacement du Canada pour le Cameroun à cette occasion. Ce protocole d'entente qui a pour objectif de définir les conditions et les modalités de collaboration entre le gouvernement et la Fondation Paul GERAIN LAJOIE, permettra, selon le ministre de l'éducation de base, de conjuguer les efforts, afin de renforcer les capacités des intervenants dans la chaîne éducative, avec un accent particulier sur l'éducation inclusive, l'alphabétisation, la scolarisation de la jeune fille et l'éducation de base non formelle. Le ministre de l'éducation de base s'est félicité de l'excellence des relations entre le Cameroun et le Canada et exprimé la gratitude du gouvernement aux dirigeants canadiens. Monsieur Maxime Allard, quant-à lui, a rassuré le gouvernement de ce que la Fondation qu'il représente mettra tout en œuvre pour tenir les engagements pris.
Cérémonie commémorative de la journée africaine de l'alimentation scolaire, édition 2023
Le ministre de l'éducation de base a présidé mercredi 1er mars 2023 à Yaoundé, la cérémonie commémorative de la journée africaine de l'alimentation scolaire, édition 2023. C'était en présence d'un important parterre de personnalités, des représentants des missions diplomatiques, des ONG et des organismes du système des Nations unies. Occasion pour le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, de relever pour s'en féliciter que"le gouvernement a fait des progrès considérables visant l'amélioration de l'alimentation scolaire ces huit dernières années".
À cet effet, il a exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires qui oeuvrent à ses côtés pour ce faire, notamment : le PAM, Nascent Solutions et IDAY International. Cependant, a souligné le ministre de l'éducation de base,"le gouvernement et ses partenaires ont décidé d'encadrer d'abord les zones les plus reculées où l'accès aux éléments nécessaires à la santé est difficile, en particulier dans les régions de l'Adamaoua, de l'Est et du Nord". Dans cette optique, "avec les moyens disponibles, le gouvernement essaie de mettre tout en œuvre pour renforcer la production locale et permettre ainsi aux cantines scolaires d'utiliser les aliments issus de ladite production. Nous pensons, a-t-il conclu que" suivant la SND30, nous atteindrons les résultats escomptés rapidement, c'est à dire que toutes les cantines de nos écoles pourrons fournir aux élèves tout ce dont ils ont besoin en terme d'alimentation".
Iinstructions Issues de la Réunion de Concertation des responsables des services centraux et déconcentres du Ministère de l'Education de Base relative à l'évaluation à mi-parcours de l'année scolaire 2022-2023
visite officielle du site de construction d'une école moderne à MALIMBA2 dans la région du littoral
Ce Mercredi 01/02/2023 a marqué le jour de la visite officielle du site de construction d'une école moderne en vue d'améliorer la qualité de l'éducation au Cameroun. Ceci dans la région du littoral, département de la sanaga maritime, plus précisément à MALIMBA2. Le Ministre de l'éducation de base et sa suite , le Délégué Régional de l'éducation de base du littoral et sa suite sont accueillis à Edea par des autorités traditionnelles et religieuses de la localité aux environs de 12 h, Puis par des enseignants et apprenants disposés sagement ça et là pour marquer leur joie et leur remerciement pour le choix du site. Après le discours du maire de la localité. S'ensuit celui du chef de village ceci pour exprimer leur joie et remercier vivement le chef de l'état pour ledit projet .
Viendra alors le discours du Ministre. Discours qui dans sa prise de parole remerciera toute la communauté villageoise , la communauté éducative et les autorités administratives pour l'accueil a lui réservé. Puis il transmettra les remerciements du chez de l'état aux populations de MALIMBA2 qui ont bien voulu accompagner l'état dans ce projet . Un tableau illustratif de la région est remis au ministre par le corps éducatif sous là conduite du DDEB Sanamar pour immortaliser le passage du Ministre à EDEA. Puis la visite du site . Proprement dit. Tout ceci séquencé par des danses traditionnelles Ensuite , Un repas est offert aux membres présents par Monsieur le Ministre dans un hôtel de la place pour parachever la fin des travaux . Repas au cours duquel quelques consignes de travaille sont prodiguer et informations données au Délégué régional de ladite région .Nous saluons il faut le dire ici la présence remarquable de:
- ICE/ S/DAG/S/DEXC
- Des 4 Délégués départementaux de la région du littoral
- Des 11 inspecteurs d'arrondissements
- Et quelques chefs de service et cadres de la délégation régionale du Littoral.
Remise des prix du CREATHON IMAGINECOLE "Sukulu en ligne" et des certificats à l'équipe de formateurs Imaginecole par le Ministre de l'éducation de base, président de la Commission nationale de l'UNESCO
Le Ministre de l'éducation de base, président de la Commission nationale de l'UNESCO, a présidé ce jeudi 08 septembre 2022 au siège de l'UNESCO à Yaoundé, la double cérémonie de remise des prix du CREATHON IMAGINECOLE "Sukulu en ligne" et des certificats à l'équipe de formateurs Imaginecole. C'était en présence du ministre des Arts et de la Culture, de celui de l'emploi et de la Formation professionnelle, du Directeur du bureau régional multisectoriel de l'UNESCO. Au cours ladite cérémonie, une quinzaine d'experts formateurs des formateurs issus aussi bien du MNEDUB que du MINESEC, ont reçu des certificats de compétences ; tandis qu' environ 25 auteurs des meilleures productions recevaient des prix composés essentiellement d'ordinateurs. IMAGINECOLE, convient-il de le rappeler, est un concept né dans la mouvance de la Covid 19, pour répondre aux interruptions inopinées des cours en cas de crise, quelle qu'elle soit. Le concept vise à soutenir la continuité pédagogique au sein de 10 pays d'Afrique francophone, dont le Cameroun, grâce à la mise en place d'une plateforme numérique, offrant des ressources numériques, du primaire au secondaire, de qualité et accessibles à tous sûr divers supports. Le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a félicité tous les acteurs ayant contribué à la matérialisation de ce projet au Cameroun.
Audience accordée au nouveau Directeur et représentant du bureau multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique centrale, Monsieur Paul COUSTERE par le Ministre de l'Education de Base
Dans le cadre de sa tournée de prise de contact, le nouveau Directeur et représentant du bureau multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique centrale, Monsieur Paul COUSTERE était ce mardi après midi, l'hôte du ministre de l'éducation de base et Président de la Commission nationale de l'UNESCO. Les deux personnalités ont passé en revue les relations entre l'institution Onusienne et le Cameroun. Des relations sans nuages, ont-ils relevé. Le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a rassuré le Patron de l'UNESCO pour l'Afrique centrale, de l'accompagnement sans réserve du gouvernement camerounais dans l'accomplissement de sa mission, comme cela a été le cas avec le prédécesseur de M. Paul COUSTERE, qui s'est félicité de l'accueil chaleureux dont il fait l'objet depuis qu'il est au Cameroun. Un pays qu'il connait bien pour y avoir passé son enfance. Il a rassuré le ministre de l'éducation de base de sa totale disponibilité à travailler avec le gouvernement, aussi bien dans le secteur de l'éducation que celui des arts et de la culture.
conférence de presse conjointe MINCOM-MINESEC-MINEDUB-MINFI-MINFOPRA
Le ministre de l'éducation de base a pris part ce jeudi, 10 mars 2022, à la conférence de presse conjointe MINCOM-MINESEC-MINEDUB-MINFI-MINFOPRA, relative à l'information de la communauté éducative nationale sur l'ensemble des mesures gouvernementales pour répondre aux revendications formulées par les enseignants. Lors de sa prise de parole, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, a d'abord passé aux enseignants du sous secteur de l'éducation de base, le message de félicitations et d'encouragements du Chef l'État, pour n'avoir pas adhéré au mot d'ordre de grève initiée par les enseignants du secondaire. Le ministre de l'éducation de base, s'est félicité ensuite de ce comportement responsable et citoyen des maîtres et des maîtresses. Une attitude louable qui découle de toutes les mesures prises au MINEDUB afin d'apporter autant que possible, des solutions pérennes, appropriées et adéquates aux problèmes des enseignants de la maternelle et du primaire, à l'instar de l'apurement progressif des arriérés des frais de corrections aux examens officiels, sur fonds propres du MINEDUB, la prise en charge progressive également des instituteurs récemment recrutés, entre autres. Le ministre de l'éducation de base s'est enfin félicité de l'ensemble des mesures gouvernementales visant à améliorer les conditions de l'ensemble des enseignants. Pour terminer, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a indiqué que le dialogue entamé avec les acteurs de l'éducation de base va se poursuivre pour plus de sérénité dans ce sous secteur.
LISTE OFFICIELLE DES MANUELS SCOLAIRES 2022/2023

Audience accordé ce mercredi 02 Fevrier 2022 au DG de SAFACAM par le Ministre de l'Education de Base
Le ministre de l'éducation de base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, a reçu en audience, mercredi 02 février 2022, en son cabinet, monsieur Jean François Pajot, Directeur général de la Société Africaine Forestière du Cameroun (SAFACAM)
Pour l'essentiel, l'hôte du ministre de l'éducation de base est venu faire un plaidoyer pour l'intégration des enseignantes pris en charge par la SAFACAM. Ce qui, selon M. Pajot, allegerait la charge salariale de l'entreprise dont il a la charge et permettrait d'étoffer l'équipe d'enseignants. Réagissant à cette préoccupation, le ministre de l'éducation de base a convoqué les dispositions réglementaires en matière de recrutement dans la Fonction publique. Il a rappelé les différentes possibilités d'accès aux écoles normales d'instituteurs, notamment comme élève régulier ou auditeur libre. Enfin, le ministre de l'éducation de base a suggéré à son hôte de préparer un dossier de demande d'appui technique à l'adresse du président de la République en vue de la contractualisation des enseignants en service dans les écoles de la SAFACAM et pour la rétrocession à l'État desdites écoles. En rappel, la SAFACAM dispose de 19 écoles ( 12 primaires et 7 maternelles) pour 2700 élèves sous l'encadrement de 61 enseignants parmi lesquels 19 salariés de l'État et 42 à la charge de la SAFACAM.
COMMUNIQUE

Travaux de session ordinaire et extraordinaire du Sous comité de pilotage du "projet financement basé sur la performance- éducation"
Le Ministre de l' Education de Base, président du Sous comité de pilotage du "projet financement basé sur la performance- éducation", a présidé ce 04 novembre 2021 à Yaoundé, les travaux des sessions ordinaire et extraordinaire dudit Sous comité de pilotage. C'était en présence du Secrétaire général du MINEDUB et des représentants des administrations concernées. En ouvrant les travaux, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a indiqué que l'objectif général du "projet financement basé sur la performance-education", est d'améliorer les performances et l'efficience du pilotage des écoles publiques au ministère de l'éducation de base. Il s'agit spécifiquement d'améliorer les performances du système éducatif à travers des incitations financières ; de permettre aux acteurs locaux de trouver des solutions locales aux problèmes de l'école ; de mettre des fonds à la disposition des écoles pour rétribuer leurs efforts dans des domaines faisant face à des difficultés, notamment l'accès à l'école, la qualité des enseignements et la gouvernance. Il a invité les uns et les autres à s'approprier cette nouvelle approche afin d'en faire un véritable instrument de performance.
Le Ministre de l'Education de Base invite les IC1, IC2, IC3, IC4 dont les noms suivent à se présenter dès diffusion de ce communiqué au MINEDUB à la porte 222 en vue de completer leurs dossiers d'intégration
![]() |
COMMUNIQUE RADIO/PRESSE DU MINISTRE DE L'EDUCATION DE BASE SIGNE LE 28 JUIN 2021
Communiqué du 13 Novembre 2020 portant invitation des personnels enseignants devant le conseil permanent de discipline de la Fonction Publique

Carte Scolaire
Chiffres clésTaux brut de scolarisation:
- Maternel / Nursery: 37,5%
- Primaire/ Primary : 122%