COMMUNIQUE MINEDUB

Audience accordée au nouveau Directeur et représentant du bureau multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique centrale, Monsieur Paul COUSTERE par le Ministre de l'Education de Base

Dans le cadre de sa tournée de prise de contact, le nouveau Directeur et représentant du bureau multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique centrale, Monsieur Paul COUSTERE était ce mardi après midi, l'hôte du ministre de l'éducation de base et Président de la Commission nationale de l'UNESCO. Les deux personnalités ont passé en revue les relations entre l'institution Onusienne et le Cameroun. Des relations sans nuages, ont-ils relevé. Le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a rassuré le Patron de l'UNESCO pour l'Afrique centrale, de l'accompagnement sans réserve du gouvernement camerounais dans l'accomplissement de sa mission, comme cela a été le cas avec le prédécesseur de M. Paul COUSTERE, qui s'est félicité de l'accueil chaleureux dont il fait l'objet depuis qu'il est au Cameroun. Un pays qu'il connait bien pour y avoir passé son enfance. Il a rassuré le ministre de l'éducation de base de sa totale disponibilité à travailler avec le gouvernement, aussi bien dans le secteur de l'éducation que celui des arts et de la culture.

conférence de presse conjointe MINCOM-MINESEC-MINEDUB-MINFI-MINFOPRA

Le ministre de l'éducation de base a pris part ce jeudi, 10 mars 2022, à la conférence de presse conjointe MINCOM-MINESEC-MINEDUB-MINFI-MINFOPRA, relative à l'information de la communauté éducative nationale sur l'ensemble des mesures gouvernementales pour répondre aux revendications formulées par les enseignants. Lors de sa prise de parole, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, a d'abord passé aux enseignants du sous secteur de l'éducation de base, le message de félicitations et d'encouragements du Chef l'État, pour n'avoir pas adhéré au mot d'ordre de grève initiée par les enseignants du secondaire. Le ministre de l'éducation de base, s'est félicité  ensuite de ce comportement responsable et citoyen des maîtres et des maîtresses. Une attitude louable qui découle de toutes les mesures prises au MINEDUB afin d'apporter autant que possible, des solutions pérennes, appropriées et adéquates aux  problèmes des enseignants de la maternelle et du primaire, à l'instar de l'apurement progressif des arriérés des frais de corrections aux examens officiels, sur fonds propres du MINEDUB, la prise en charge progressive également des instituteurs récemment recrutés, entre autres. Le ministre de l'éducation de base s'est enfin félicité de l'ensemble des mesures gouvernementales visant à améliorer les conditions de l'ensemble des enseignants. Pour terminer, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a indiqué que le dialogue entamé avec les acteurs de l'éducation de base va se poursuivre pour plus de sérénité dans ce sous secteur.

LISTE OFFICIELLE DES MANUELS SCOLAIRES 2022/2023

Lien de téléchargement :

MANUELS_SCOLAIRES_2022-2023.pdf

2.5 M

Audience accordé ce mercredi 02 Fevrier 2022 au DG de SAFACAM par le Ministre de l'Education de Base

Le ministre de l'éducation de base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, a reçu en audience, mercredi 02 février 2022, en son cabinet, monsieur Jean François Pajot, Directeur général de la Société Africaine Forestière du Cameroun (SAFACAM)
Pour l'essentiel, l'hôte du ministre de l'éducation de base est venu faire un plaidoyer pour l'intégration des enseignantes pris en charge par la SAFACAM. Ce qui, selon M.  Pajot, allegerait la charge salariale de l'entreprise dont il a la charge et permettrait d'étoffer l'équipe d'enseignants. Réagissant à cette préoccupation, le ministre de l'éducation de base a convoqué les dispositions réglementaires en matière de recrutement dans la Fonction publique. Il a rappelé les différentes possibilités d'accès aux écoles normales d'instituteurs, notamment comme élève régulier ou  auditeur libre. Enfin, le ministre de l'éducation de base a suggéré à son hôte de préparer un dossier de demande d'appui technique à l'adresse du président de la République en vue de la contractualisation des enseignants en service dans les écoles de la SAFACAM et pour la rétrocession à l'État desdites écoles.  En rappel, la SAFACAM  dispose de 19 écoles ( 12 primaires et 7 maternelles) pour 2700 élèves sous l'encadrement de 61 enseignants parmi lesquels 19 salariés de l'État et 42 à la charge de la SAFACAM.

COMMUNIQUE

Lien de téléchargement :

COM_MINISTRE_16_-_12_-_2021.pdf

393 K

Travaux de session ordinaire et extraordinaire du Sous comité de pilotage du "projet financement basé sur la performance- éducation"

Le Ministre de l' Education de Base, président du Sous comité de pilotage du "projet financement basé sur la performance- éducation", a présidé ce 04 novembre 2021 à Yaoundé, les travaux des sessions ordinaire et extraordinaire dudit Sous comité de pilotage. C'était en présence du Secrétaire général du MINEDUB et des représentants des administrations concernées. En ouvrant les travaux, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a indiqué que l'objectif général du "projet financement basé sur la performance-education", est d'améliorer les performances et l'efficience du pilotage des écoles publiques au ministère de l'éducation de base. Il s'agit spécifiquement d'améliorer les performances du système éducatif à travers des incitations financières ; de permettre aux acteurs locaux de trouver des solutions locales aux problèmes de l'école ; de mettre des fonds à la disposition des écoles pour rétribuer leurs efforts dans des domaines faisant face à des difficultés, notamment l'accès à l'école, la qualité des enseignements et la gouvernance. Il a invité les uns et les autres à s'approprier cette nouvelle approche afin d'en faire un véritable instrument de performance.

Le Ministre de l'Education de Base invite les IC1, IC2, IC3, IC4 dont les noms suivent à se présenter dès diffusion de ce communiqué au MINEDUB à la porte 222 en vue de completer leurs dossiers d'intégration

COMMUNIQUE_2_7_2021.PDF

COMMUNIQUE RADIO/PRESSE DU MINISTRE DE L'EDUCATION DE BASE SIGNE LE 28 JUIN 2021

Communiqué du 13 Novembre 2020 portant invitation des personnels enseignants devant le conseil permanent de discipline de la Fonction Publique

Pédagogie

 Découpage séquentiel  
 Programmes officiels  
 Manuels scolaires  
 Réformes  
 e-training  
Agenda Scolaire Rentrée de enseignants  
 Rentrée des élèves  
 Concours  
 Examens et Concours  

Carte Scolaire

Chiffres clés

Taux brut de scolarisation:
  • Maternel / Nursery: 37,5%
  • Primaire/ Primary : 122%

Taux brut d'admission au primaire=134%
© 2012 MINEDUB / Tous droits réservés - Integrated by CAMTEL