Le Minedub à l'AN
Le Ministre de l'Education de Base devant la représentation nationale au palais des congrès ce 19 Novemebre 2020
Le ministre de l'éducation de base ce jeudi matin devant la représentation nationale au palais des congrès. C'était à l'occasion d'une session de l'Assemblée nationale consacrée à la problématique de la vaccination au Cameroun.
Lors de son intervention, le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA a présenté aux députés les actions menées jusque là par le MINEDUB relativement à la couverture sanitaire dans les établissements scolaires relevant de sa compétence. Une couverture sanitaire relativement satisfaisante, chiffres à l'appui, en dépit des problèmes et autres difficultés rencontrés sur le terrain. Le ministre de l'éducation de base a souligné avec emphase, l'importance de la vaccination qui n'est plus à démontrer ; rappelant même le rôle joué par la vaccination dans le renforcement de l'immunité de plusieurs générations de camerounais, ainsi que dans l'éradication de nombreuses maladies. En tout état de cause, le MINEDUB va continuer à jouer pleinement le rôle qui est le sien à savoir former, éduquer et protéger tous les enfants sous sa responsabilité, a conclu le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA.
Passage du MINEDUB devant La Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, Session de Decembre 2019
Le Lundi 02 décembre 2019, Le Ministre de l’Education de Base s’est présenté devant La Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale pour défendre l’enveloppe budgétaire du MINEDUB pour le compte de l’exercice 2020 qui se chiffre à la somme de 235 Milliards 315 millions 394 mille.
Cette enveloppe devra permettre au MINEDUB de renforcer la scolarisation et cette dotation connaît une hause de près de 9 milliards par rapport à l'exercice 2019, qui était de 226 milliards de francs CFA.
Le projet budget du MINEDUB pour l'exercice 2020, présente quelques innovations, notamment :
- La construction de 63 blocs de 02 logements d'astreinte dans les zones rurales pour un montant de 1 milliard 54 millions ;
- L'octroi des bourses scolaires aux jeunes filles des zones d'éducation prioritaire, ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 16/20
- La distribution gratuite des autres manuels scolaires sur fonds propres financés par la banque mondiale à la travers le Programme d'appui à la Réforme de l'Education au Cameroun ( PAREC)
- La prise en charge significative et progressive des arriérés dus aux examens par le déblocage en 2020 de la somme de 2 milliards 268 millions;
- La déconcentration de la gestion des crédits de fonctionnement des Ecoles Primaires Publiques en vue de rapprocher les ressources financières des écoles, principales bénéficiaires.
Carte Scolaire
Chiffres clésTaux brut de scolarisation:
- Maternel / Nursery: 37,5%
- Primaire/ Primary : 122%