AUDIENCE

Audience accordé par le Ministre de l'Education de Base à son Excellence André FLAHAUT, Ministre d’Etat, Président honoraire du Parlement de Belgique

En marge de la session parlementaire d’examen et d’adoption du projet de loi des finances 2022, le Ministre de l’Education de Base, le Professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA, en présence de Mme le Secrétaire d'État et M. le Secrétaire général de ce département ministériel a reçu en audience Son Excellence André FLAHAUT, Ministre d’Etat, Président honoraire du Parlement de Belgique. Le membre du gouvernement a saisi cette occasion pour présenter le système éducatif camerounais, en mettant l'accent sur le processus de transfert des compétences dans ce secteur en faveur des communes et des régions. Il a esquissé la politique camerounaise en matière de coopération dans son domaine de compétence, conduite sur la base d'une vision stratégique qui permet une mise en cohérence de l'action des partenaires et un alignement de leurs interventions sur les priorités gouvernementales. Pour sa part, le ministre d'État belge a manifesté son intérêt dans les particularités du système éducatif camerounais, notamment en ce qui concerne la capacité des communes et des régions à conduire une coopération décentralisée dans ce domaine. Il a exprimé le souhait de profiter du cadre juridique camerounais pour encourager un rapprochement entre les communes des deux pays afin de partager des expériences et de mener éventuellement des projets communs. A cet égard, cette rencontre exploratoire sera suivie de discussions plus poussées sur la base de projets concrets.

Audience accordé à M. Jacques BOYER Représentant de l’UNICEF par Le Ministre de l’Education de Base

Le Ministre de l’Education de Base, Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA a reçu en audience ce jour M. Jacques BOYER, le Représentant de l’UNICEF sortant en fin de séjour au Cameroun. Après 3 ans et demi de service comme Représentant de l’UNICEF au Cameroun, il a été nommé par la Directrice exécutive de l’UNICEF au Tchad où il va occuper les mêmes fonctions. Au cours des échanges, le Minedub lui a souhaité plein succès dans sa mission future. M. Jacques BOYER a remercié le Minedub pour la franche collaboration dans le développement de ce secteur. Occasion d’inviter le Minedub à la même relation de collaboration avec son successeur et a plaidé pour la nomination des enseignants dans les zones reculées et la remediation aux situations inacceptables comme la violation des espaces scolaires. C’est avec une note d’appréciation et un cadeau d’adieu que les échanges ont pris fin.

Le ministre de l'éducation de base Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA, a reçu en audience en début d'après midi, du mardi, 20/04/2021, l'ambassadeur de  Turquie au Cameroun, en visite de courtoisie et de prise de contact au MINEDUB. C'était en présence de ses plus proches collaborateurs, parmi lesquels, le Sécretaire Général du MINEDUB. Le ministre de l'éducation de base et son hôte ont passé en revue les relations hautement bénéfiques entre le Cameroun et la Turquie.  Relations que les deux personnalités ont souhaité voir d'intensifier, surtout dans le domaine de l'Éducation.

Pédagogie

 Découpage séquentiel  
 Programmes officiels  
 Manuels scolaires  
 Réformes  
 e-training  
Agenda Scolaire Rentrée de enseignants  
 Rentrée des élèves  
 Concours  
 Examens et Concours  

Carte Scolaire

Chiffres clés

Taux brut de scolarisation:
  • Maternel / Nursery: 37,5%
  • Primaire/ Primary : 122%

Taux brut d'admission au primaire=134%
© 2012 MINEDUB / Tous droits réservés - Integrated by CAMTEL