Le Ministre de l’Education de Base Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA, la Ministre des Enseignements Secondaires Pr Nalova LYONGA accompagnée de quelques responsables gouvernementaux ont présidé la validation multisectorielle de la Politique Nationale d’Education Inclusive (PNEI) à la salle de conférence de l’Hôtel Mont Febe ce mardi 8 octobre 2024 à Yaoundé avec le chant de l’hymne national selon une approche inclusive.
Le représentant du Maire de la ville de Yaoundé, Monsieur Palalou MIDJINYAWA a prononcé un mot de bienvenue en saluant la présence de tous et a donné la raison d’être de cette cérémonie qui est centrée sur la lecture et la validation de la politique nationale multisectorielle d’éducation inclusive. Il a exprimé l’appréciation du gouvernement pour cet événement important qui marque un nouveau départ d’une éducation inclusive concrète au Cameroun, dans tout le secteur de l’éducation et de la formation. Ces mesures pratiques nécessaires pour assurer l’accès à une éducation tout au long de la vie équitable et de qualité à tous les enfants d’âge scolaire ayant des besoins spéciaux, passeront par des moyens de sensibilisation et de mobilisation des ressources au niveau législatif, des programmes d’éducation et de formation, des moyens techniques, des modules d’évaluation et enfin des centres de formation.
Prenant la parole, le Ministre de l’Education de Base Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA a remercié les participants, notamment les ministères du secteur de l’éducation et de la formation que sont ;
- (MINESEC, MINESUP,MINEFOP,MINJEC et MINEDUB) aux côtés des ministères partenaires techniques et financiers (MINAS, MINPROFF,MINFI,MINDDEVEL,MINSANTE,MINAT) et d’autres Organisations Non Gouvernementales (ONG), ce qui a porté de bons fruits.
Dans son discours, le Ministre a souligné les raisons de cet atelier après un sommet mondial sur la transformation de l’éducation pour atteindre l’OMD 4 qui s’est tenu à New York du 16 au 19 septembre 2022. L’engagement pris était le système conçu par le gouvernement pour assurer un accès égal à tous les niveaux d’éducation et de formation professionnelle, à toutes les catégories de la population, y compris les personnes socialement vulnérables en vue soit de la pré-scolarisation, de la scolarisation ou de la formation professionnelle.
En outre, dans un scénario progressif, le gouvernement, à travers le (NPIE), se concentrera sur trois principaux domaines d’intervention, à savoir, - Améliorer l’accès et la protection sociale des personnes ayant des besoins spéciaux dans les établissements d’éducation et de formation.
- Augmenter la participation des personnes ayant des besoins spéciaux aux activités d’enseignement et d’apprentissage, aux établissements de formation.
- Augmenter la participation des personnes ayant des besoins spéciaux aux activités d’enseignement et d’apprentissage, au système d’évaluation de la formation et aux activités parascolaires et extrascolaires.
- Améliorer la gouvernance scolaire et développer des partenariats.
Dans les 5 prochaines années, le gouvernement s’est donné pour mission de faire en sorte que l’éducation inclusive soit atteinte dans tous ses territoires notamment dans les secteurs de l’éducation et de la formation via - Transformer 1289 structures éducatives et centres de formation en ciblant les structures éducatives ou centres inclusifs.
- Recruter et former 8075 enseignants et formateurs de structures éducatives.
Notre vision est d’assurer d’ici 2027 à au moins 25% des personnes à besoins spéciaux une éducation équitable, inclusive et de qualité, ainsi que le développement des compétences professionnelles et des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie dans un environnement adapté, sain et protecteur, déclarant ainsi la cérémonie ouverte.
Après un interlude musical de Phil-B, deux présentations ont été présentées par le Directeur de l’Enseignement Maternel et Primaire Dr MINFOUMOU OLO’O Louis epse EDOU et le Sous-directeur de l’enseignement primaire Mr ANDELA YVES Placide modérés par Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA Ministre de l’Education de Base.
La troisième phase de l’atelier est toujours coordonnée par le Ministre de l’Education de Base. Le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA a été saisi de remarques précises, de recommandations et de pistes à suivre. La cérémonie de clôture s’est terminée par des photos de famille et le chant de l’hymne national.