Le Ministre de l’Education de Base Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA a reçu en audience dans son cabinet lundi 18 novembre 2024, Messieurs François PETITHORY et Abdel leader GUERDANE représentants de l’Ambassade de France accompagnés de certains de ses collaborateurs. Après le mot d’introduction et de bienvenue du Ministre, la parole a été donnée au Conseiller de Gestion de la Coopérative Monsieur François PETITHORY qui s’est réjoui de l’accueil chaleureux du Ministre et a précisé la raison d’être de leur visite qui est de féliciter les énormes travaux et résultats obtenus par le Ministre et son ministère, évaluer le niveau de travail réalisé sur le terrain dans le domaine Pédagogique et les spécialités éducatives et linguistiques. Il a mis l’accent sur les défis rencontrés, les projets futurs, les initiatives en matière de formation des enseignants et la vision à l’horizon 2030 et les objectifs à atteindre dans les années à venir car la France et le Cameroun entretiennent des liens bilatéraux forts énumérant ainsi quelques préoccupations et les moyens de les résoudre.
M. Abdelaziz GUERDANE, chargé de la coopération en matière d’éducation, a pour sa part mis l’accent sur les efforts déployés par les autres organisations partenaires en charge de l’éducation pour remédier au problème de l’inaccessibilité de l’éducation par les élèves.
Le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA a donné une réponse concrète à leurs inquiétudes en indiquant que son ministère travaille sans relâche pour garantir l’accès des enfants ou des élèves à l’éducation à travers deux moyens qui sont :
- Elaboration du processus et de la transformation du secteur de l’éducation notamment dans le domaine culturel.
- Accélération de la numérisation dans toutes les dix régions. Le ministère travaille en étroite collaboration avec les unités administratives comme les maires dans les zones décentralisées pour garantir que l’éducation soit réalisée à tous les niveaux. L’éducation inclusive n’est pas en reste puisqu’elle s’adresse aux enfants à besoins spécifiques qui doivent être scolarisés dans la même classe que les enfants normaux, alors que la crise a handicapé ceux du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême Nord respectivement. Le Président du Cameroun a donné des instructions fermes pour que ces enfants soient accueillis dans d’autres écoles. Il a également souligné les aides financières et matérielles reçues des partenaires internationaux, des ONG et des Organisations qui ont apporté un soulagement à la communauté éducative, remerciant ainsi la France pour son soutien indéfectible au Cameroun.
Après les échanges, beaucoup est attendu dans les jours à venir avec l’équipe technique des ministères partenaires pour travailler en synergie pour une meilleure compréhension et des actions orientées du Ministre.