Lancement du budget 2024 du MINEDUB dans la région de l’Ouest : les acteurs de la chaîne d’exécution du budget outillés.
C’était au cours d’un atelier y relatif tenu jeudi 28 mars 2024 dans la salle de conférences des services du gouverneur de l’Ouest à Bafoussam. Y prenaient par : les autorités administratives, municipales et religieuses; les responsables des services centraux et déconcentrés du MINEDUB; les représentants des administrations publiques partenaires à l’instar du MINFI, MINEPAT et MINDEVEL, entre autres. Objectif des travaux: renforcer les capacités des acteurs de toute la chaîne budgétaire dans les services déconcentrés du MINEDUB, en vue d’une exécution harmonieuse, efficace et efficiente des budgets qui leur sont alloués au titre de l’exercice 2024. Pour ce faire, les participants ont eu droit à trois exposés thématiques, à savoir la présentation du Budget du MINEDUB et orientations pour une meilleure exécution au titre de l’exercice 2024, Par le Dr Doko Edjiane Alain Mathieu, Directeur des ressources financières et matérielles au MINEDUB. Le deuxième exposé portait sur les crédits de fonctionnement des écoles maternelles et primaires publiques: orientations pour une exécution optimale et évaluation des recettes non fiscales par Mme Ongonkumu, SAAF Mfoundi et M. Dam Benekoum Thierry, chef de service de la préparation du budgetau MINEDUB et enfin, le troisième exposé était axé sur l’exercice des compétences transférées aux collectivités territoriales décentralisés et présenté par M. Epanda Appolinaire, chef de division des affaires juridiques au MINEDUB et M. BIBA François, cadre à la DRFM. En clôturant les travaux, le ministre de l’Education de base, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa à émis le voeu de voir les plaintes liées à des méprises ou à l’ignorance des règles budgétaires réduites, à la suite des assises de Bafoussam.
Il faut rappeler que le budget alloué aux services déconcentrés de la région de l’Ouest au titre de l’exercice 2024, s’élève à 3 milliards 318 millions auxquels il faut ajouter 175 millions octroyés gracieusement par le Ministre de l’éducation de base, pour la réhabilitation de certaines écoles publiques de Bafoussam. C’est cet atelier qui a mis fin à la visite de travail de trois jours du Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa dans la région de l’Ouest.
Lancement du budget 2024 du MINEDUB dans la région de l’Ouest : les acteurs de la chaîne d’exécution du budget outillés.C’était au cours d’un atelier y relatif tenu jeudi 28 mars 2024 dans la salle de conférences des services du gouverneur de l’Ouest à Bafoussam.
264