Le Ministre de l’Education de Base, le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA, a procédé ce mardi 18 mars 2025 à Yaoundé, au lancement officiel de l’opération.
C’était en présence du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Pr Marie Thérèse Abena Ondoua, du Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo, du représentant du Directeur des Opérations de la Banque mondiale, de la représentante adjointe de l’Unicef et de plusieurs responsables des services centraux et déconcentrés des administrations partenaires: MINPROFF, MINAS,MINSANTE et MINJUSTICE. Plus d’un million d’élèves sont concernés par cette opération décidée lors de la dernière session du Comité de pilotage du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC), tenue à Yaoundé le 24 septembre 2024. En somme,1 millions 38 mille 699 élèves de la SIL/class one au cours moyen deuxième année / class 6, se verront établir des actes de naissance en 2025.
L’opération évaluée à hauteur de 2 milliards 400 millions de FCFA, est financée par la banque mondiale et le partenariat mondial pour l’Education.
Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Education de base a exprimé sa gratitude infinie à l’endroit de tous les partenaires techniques de ce projet. Notamment le ministre de la Justice qui a appuyé sur certains leviers pour réduire les coûts des audiences foraines; le ministre de la Santé publique qui a mis tout en oeuvre pour baisser les coûts d’établissement des certificats d’âge apparent des élèves; le ministre de la Décentralisation et du Développement Local qui a demandé aux maires d’établir les actes de naissance à partir des expéditions levées par les Tribunaux suite aux jugements déclaratifs favorables; l’Imprimerie nationale qui est intervenue dans son domaine de compétences.


