Le Ministre de l’Education de Base, le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa a présidé, mercredi 19 juin 2024 à Yaoundé, la cérémonie de présentation des résultats à mi parcours du Programme Pluriannuel de Résilience Education Can not Wait (PPR). C’était en présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, des représentants des départements ministériels concernés et des partenaires techniques et financiers. Il était question d’informer les bailleurs de fonds et les membres du gouvernement des réalisations et résultats à mi-parcours du Programme Pluriannuel de Résilience, afin de susciter plus de fonds et combler le gap de financement de 50 millions de dollars restant. Occasion pour le Secrétaire technique en charge de la stratégie sectorielle de l’ éducation et la formation madame Élobo Lisette, par ailleurs, Chef de la Division de la planification, des projets et de la coopération au MINEDUB, de présenter le Programme Pluriannuel de Résilience(PPR). Au cours de cette même cérémonie, un plaidoyer a été mené pour la mobilisation des fonds additionnels. À cet effet, madame Elobo Lisette a démontré le déploiement du PPR au Cameroun et les contributions des différents partenaires membres du consortium, à savoir : UNICEF, UNESCO, Plan International, UNHCR, NRC et PAM. A sa suite, la représentante de l’UNICEF au Cameroun , madame Nadine Perrault a, au nom du consortium, présenté le bilan à mi parcours du PPR. Il en ressort entre autres que “plus de 500 enseignants ont été formés sur l’appui psychosocial, l’éducation inclusive. Les formations continueront à la prochaine rentrée scolaire. De même, 92 mille enfants et leurs enseignants ont reçu du matériel scolaire et didactique. Une aide financière a été fournie à 261 familles vulnérables, permettant à 753 enfants de l’Est et 74 de l’Extrême- Nord d’accéder à l’éducation. Le programme d’alimentation scolaire a couvert neuf écoles bénéficiant à environ 6000 élèves ; ce qui a conduit à une augmentation d’environ 20% de la présence scolaire dans les écoles ciblées.”
À l’issue de ces différentes présentations, les partenaires techniques et financiers ont réaffirmé leur engagent à apporter chacun leurs contributions à la hauteur de leurs possibilités. Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’education de base, a relevé que” plus de 1,4 million d’enfants en âge scolaire au Cameroun ont besoin d’une assistance humanitaire pour une éducation de qualité et inclusive. Le financement sollicité devrait donc permettre aux 681 000 enfants vulnérables d’accéder à leur rêve d’être demain des citoyens bien formés, épanouis et utiles à leur communauté”, a t-il poursuivi. Le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa n’a pas manqué de remercier ses collègues, membres du gouvernement, mais également tous ceux qui ont contribué à l’atteinte des résultats enregistrés et particulièrement l’équipe intersectorielle de mise en œuvre du PPR/Cameroun pour les efforts et sacrifices consentis en vue de l’implementation de ce programme dans les 64 communes ciblées.
Cérémonie de présentation des résultats à mi parcours du Programme Pluriannuel de Résilience Education Can not Wait (PPR)
216