Le Ministre de l’Education de Base, le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa a reçu en audience, dans son cabinet, ce 10 juillet 2023, l’ancien footballeur international camerounais. Benjamin Moukandjo Bilé était porteur d’un projet de création d’une crèche et d’une école maternelle à Douala. A cette occasion, le Ministre de l’Education de Base était accompagné de ses plus proches collaborateurs tels: le Chef de la Division des Projets et de la Plannification (DPPC), le Directeur chargé de l’enseignement privé de Base (DSEPB) et le Directeur de l’enseignement maternel et primaire ( DEMP) qui s’est fait représenter par le sous directeur de l’enseignement primaire. L’initiative de l’ancien capitaine des lions indomptables a été félicité par le Ministre de l’Education de Base qui a cité d’autres projets similaires initiés par des sportifs, ce qui rehaussent l’image du Cameroun, à l’instar de la récente visite de la star du football mondial Kyllian Mbappé. Par la suite, il a précisé que si la création d’une école maternelle relève de la compétence du MINEDUB, celle d’une crèche est dévolue au ministère de la promotion de la femme et de la famille.
En somme, il va recommander au promoteur de l’école en construction à Douala de:
- se rapprocher de la délégation régionale de l’Education de Base du Littoral ainsi que de celle de la Promotion de la Femme et de la Famille; pour avoir respectivement la constitution des dossiers à fournir à cet effet.
- Après, la délégation régionale de l’Education de Base effectuera d’abord une descente sur le site pour dresser un état des lieux qui sera communiqué à la hiérarchie, avant les étapes de création et d’ouverture de l’école maternelle.
Le Ministre de l’Education de Base n’a pa manqué de réitérer son appréciation de ce projet qui contribuerait sans doute à l’implémentation de la politique de protection et d’encadrement de la petite enfance s’il est bien structuré.
C’est à 16h00 que prend fin cette audience qui a duré une trentaine minutes.