Le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Éducation de base, le Dr . Ashiri kilo Vivian, représentant le ministre de l’Éducation de base, ainsi que certains responsables du ministère, ont accordé une audience hier mercredi 21 juin 2023 à 15h22 à un groupe de travail du secrétariat du Commonwealth composé de, Mme Evelyn Pederson Head of Strategy, Evaluation et Apprentissage, accompagnés de certains membres du personnel du ministère des Relations extérieures en charge du Commonwealth.
Après l’introduction, le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Éducation de base a demandé le but de leur mission au ministère de l’Éducation de base. Ils ont déclaré que leur mission était d’examiner 16 pays du Commonwealth afin de voir ce qui fonctionne, les problèmes en vue d’améliorer leurs stratégies et leur approche. Le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Éducation de base a fait un tour d’horizon des systèmes éducatifs mettant en exergue la cohabitation entre les sous-systèmes éducatifs francophones et anglophones, les limites financières du ministère de l’Éducation de base et le caractère bilingue du système éducatif au Cameroun. En outre, le secrétaire d’État Dr Ashiri Kilo Vivian a également demandé le soutien du Commonwealth, notamment dans le domaine de la formation des enseignants et de leur donner un aperçu des TIC et des outils aux élèves pour une éducation de qualité.
Le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Éducation de base a salué la relation à long terme entre le Cameroun et le Commonwealth des Nations et a demandé au Commonwealth de faire plus, en particulier dans le domaine de l’éducation au Cameroun.