COMMUNIQUE MINEDUB

Décision du 04 Avril 2024 portant nomination des Chefs de Centres, dans les CAF, les CEBNF et les CPLN dans les régions du Littoral et de l'Ouest

Chef_de_centre_CAF_LITTORAL.pdf

8.5 M

Chef_de_centre_CAF_OUEST.pdf

1.9 M

Audience accordée par monsieur le Ministre de l'Education de Base ce mercredi 04 avril 2024 le collectif des partenaires financiers et techniques de l’ONG SHUMAS

Le Ministre de l’Education de base, le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa a reçu en audience ce mercredi 04 avril 2024, le collectif des partenaires financiers et techniques de l’ONG SHUMAS, conduit par M. Andrew HINLE. Au menu des échanges, la prise de contact avec le Ministre; la collecte de fonds à travers le tournage d’un film à Konye Beta dans la Region du Nord Ouest; la visite de certaines salles de classe construites par ladite ONG, entre autres.
Après les civilités d’usage, l’hôte du Ministre s’est dit honoré de l’audience à lui accordée et de la disponibilité du Ministre de l'Education de base à les recevoir. Il a souligné l’importance de ce film et du bien que cette collecte de fonds peut apporter aux enfants du Cameroun, car la crise COVID-19 a eu un impact négatif sur le système éducatif. Le Ministre de l’Education de base, prenant la parole, a tenu à savoir si les dispositions ont été prises pour la visite des écoles. Il s'est félicité de cette initiative et souhaité que l' impact souhaité soit considérable. C’est une
 photo de famille pour immortaliser ces moments qui a mis fin à cette audience.

Arretés du 01er Avril 2024 portant nomination des responsables dans les services centraux et déconcentrés du Ministere de l'Education de Base

Service_Centraux.pdf

1.7 M

ICE.pdf

1.7 M

Conseiller_Pedagogique_regional.pdf

6.9 M

Consseillers_Pedagogique.pdf

5.7 M

chef_service_departemental.pdf

5.3 M

chef_service_departementaux2.pdf

3.3 M

chef_service_regionaux.pdf

4.8 M

Lancement du budget 2024 du MINEDUB dans la région de l'Ouest

 

 

 

 

Lancement du budget 2024 du MINEDUB dans la région de l'Ouest : les acteurs de la chaîne d’exécution du budget outillés.

C’était au cours d'un atelier y relatif tenu jeudi 28 mars 2024 dans la salle de conférences des services du gouverneur de l'Ouest à Bafoussam. Y prenaient par : les autorités administratives, municipales et religieuses; les responsables des services centraux et déconcentrés du MINEDUB; les représentants des administrations publiques partenaires à l'instar du MINFI, MINEPAT et MINDEVEL, entre autres. Objectif des travaux: renforcer les capacités des acteurs de toute la chaîne budgétaire dans les services déconcentrés du MINEDUB, en vue d'une exécution harmonieuse, efficace et efficiente des budgets qui leur sont alloués au titre de  l’exercice 2024. Pour ce faire, les participants ont eu droit à trois exposés thématiques, à savoir la présentation du Budget du MINEDUB et orientations pour une meilleure exécution au titre de l’exercice 2024, Par le Dr Doko Edjiane Alain Mathieu, Directeur des ressources financières et matérielles au MINEDUB. Le deuxième exposé portait sur les crédits de fonctionnement des écoles maternelles et primaires publiques: orientations pour une exécution optimale et évaluation des recettes non fiscales par Mme Ongonkumu, SAAF Mfoundi et  M. Dam Benekoum Thierry, chef de service de la préparation du budgetau MINEDUB et enfin, le troisième exposé était axé sur l’exercice des compétences transférées aux collectivités territoriales décentralisés et présenté par M. Epanda Appolinaire, chef de division des affaires juridiques au MINEDUB et M. BIBA François, cadre à la DRFM. En clôturant les travaux, le ministre de l'Education de base, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa à émis le voeu de voir les plaintes liées à des méprises ou à l’ignorance des règles budgétaires réduites, à la suite des assises de Bafoussam.

Il faut rappeler que le budget alloué aux services déconcentrés de la région de l'Ouest au titre de l'exercice 2024, s'élève à  3 milliards 318 millions auxquels il faut ajouter 175 millions octroyés gracieusement par le Ministre de l’éducation de base, pour la réhabilitation de certaines écoles publiques de Bafoussam. C'est cet atelier qui a mis fin à la visite de travail de trois jours du Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa dans la région de l'Ouest.

                                                                                                                       

Les Quatre temps forts ont marqué cette deuxième journée de la Visite de travail du ministre de l'Education de base dans la région de l'ouest., ce mercredi 27 mars 2024.

Visite de travail du ministre de l'Education de base dans la région de l'ouest. Quatre temps forts ont marqué  cette deuxième journée, ce mercredi 27 mars 2024: d'abord la visite de la délégation régionale de l'éducation de base de l'ouest; ensuite l’inauguration de la délégation départementale de la MIFI et de l’Inspection d'arrondissement de Bafoussam 1er ; la visite des écoles, notamment,  le groupe scolaire d’application du Centre de Bafoussam 1er ; Government bilingual nursery KOPTCHOU Maetur de Bafoussam 2e, une école inclusive avec des déplacés internes ; l’école maternelle et primaire publique de Bamendzi groupe 3 et le groupe scolaire bilingue privé laïc The genius bilingual nursery and primary School. Enfin, la séance de travail à la salle de conférences des services du gouverneur, qui a regroupé les autorités administratives, municipales et les responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère de l’éducation de base. Au cours ladite séance de travail, le Pr Laurent Serge  Etoundi Ngoa a fait le point des deux premiers jours de son périple dans la région de l'ouest. Une visite jugée jusque là jugée satisfaisante; puisque les objectifs escomptés sont atteints, à savoir toucher du doigt les réalités du terrain; relever les problèmes soulevés par ses collaborateurs des services déconcentrés et voir comment y apporter des solutions au tant que possible. Il a invité les uns et les autres à faire davantage avec les moyens, somme toute insuffisants, que l'Etat met à la disposition du MINEDUB en mettant un point d'honneur sur l'entretien des infrastructures.  Dans cet ordre d'idées, le ministre de l'éducation de base met à disposition une enveloppe de 175 millions pour la réhabilitation de certaines écoles : 75 millions pour Djeleng 5, 50 millions pour Bamendzi et 50 millions pour KOPTCHOU Maetur. La visite de travail du ministre de l'Éducation de base s'achève ce jeudi  28 mars par l'atelier de lancement du budget 2024 du MINEDUB dans la région de l'Ouest.

Visite de travail dans la région de l'Ouest le mardi 26 mars 2024 par le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa.

C'est par Banganté dans le département du Ndé, que le ministre de l'Éducation de base a entamé sa visite de travail dans la région de l'Ouest ce mardi 26 mars 2024. Le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa a été accueilli à Tonga par les autorités administratives locales conduites par le Secrétaire général des services du Gouverneur de la région de l'Ouest, Adray Epent Tazeu qu' accompagnaient le préfet du Ndé, Auguste Essomba, les autorités municipales et traditionnelles locales et une importante foule composée d'enseignants et d'élèves, enthousiastes et excités d'accueillir le patron de l'éducation de base. Après cet accueil chaleureux, le ministre et sa suite ont visité tour à tour le groupe scolaire EPPA de Banganté et le groupe scolaire de Bandjoun centre dans le département du Koung Khi en compagnie du préfet,  Harry Lanyuh. À la fin de cette première journée de sa visite à l'ouest, le ministre de l'Éducation de base a dit avoir observé que les enseignements se déroulent dans un environnement sain et que l'année scolaire avance sereinement.

Visite de travail effectuée par le Ministre de l'Education de Base ce Mercredi 13 Mars 2024 dans la région de l'Est

Le ministre de l'Éducatioin de base, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, effectue depuis ce mercredi 13 mars 2024, une visite de travail dans la région de l'Est. Il a été accueilli à Dimako par le Préfet du Haut-Nyong et à Bonis à l'entrée de Bertoua par le gouverneur de la Région de l'Est. La délégation officielle qui accompagne le ministre est composée entre autres, de M.l'Inspecteur général des services au MINEDUB, du DAJ, du DRFM, du DEMP, du DSEPB, du Dir Alpha et du CELCOM.

Au programme de ce séjour de trois jours, des visites des structures scolaires et le lancement du budget 2024 du ministère de l'Education de base. Le séjour du patron de l'Éducation de base dans la région du soleil levant a commencé ce mercredi dans l'arrondissement de Dimako avec la visite du centre préscolaire communautaire de  Tongrelo, une structure soutenue par la commune de ceans et celle effectuée à l'École privée catholique "Enfant Jésus" de Dimako.  Sur la route qui l'a conduit à Bertoua le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a communié avec les écoliers venus à sa rencontre.  Au terme de ce premier jour de cette visite de travail, le ministre de l'Éducation de base s'est dit surpris non seulement de l'accueil qui a été réservé à lui même et à sa suite, mais surtout de l'engouement et de l'enthousiasme manifestés aussi par enseignants et les apprenants de cette partie du pays.Le ministre a encouragé les uns et les autres à garder toujours cet état d'esprit pour des résultats davantage meilleurs. Au programme du séjour  du ministre de l'Éducation de base ce jeudi, la visite des écoles et des structures de la délégation départementale du Lom et Djerem, ainsi le site de construction de la délégation régionale de L'Est.

Audience accordée par monsieur le Ministre de l'Education de Base ce Lundi 11 mars 2024 à M. Paul Coustère, Directeur du Bureau régional de l'UNESCO

Ce lundi, 11 mars 2024, le Ministre de l'Éducation de base, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa à reçu en audience en son cabinet, M. Paul Coustère, Directeur du Bureau régional de l'UNESCO, qu'accompagnait le Chef de Section Éducation au sein du Bureau régional de l'UNESCO, M. Hilaire Mputu. Le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, president de la Commission nationale de l'UNESCO a relevé, pour s'en féliciter l'action menée en synergie entre le gouvernement camerounais et l'UNESCO, particulièrement en ce qui concerne la désignation du Cameroun pour abriter la 58e edition de la journée internationale de l'alphabétisation au mois de septembre 2024, ou encore le choix du Ngoon comme patrimoine immatériel. Cependant, le Ministre de l'Éducation de base n'a pas manqué de relever des incompréhensions ayant quelque peu brouillé les rapports entre les deux parties. Aussi, le patron de l'Éducation de base a-t-il invité à une collaboration saine entre les deux partenaires. À son tour, M. Paul Coustère a reconnu l'absence de communication au sein de la structure dont il a la charge. Il a rassuré que des dispositions seront dorénavant prises afin de rendre plus fluide les échanges entre l'UNESCO et gouvernement à travers la Commission nationale pour l'UNESCO. Il a salué les efforts du gouvernement pour l'amélioration de l'offre éducative au profit des jeunes camerounais. Le Ministre de l'Éducation de base s'est dit satisfait de cette rencontre qui a permis d'applanir  toutes les incompréhensions relevées..

Audience accordée par monsieur le Ministre de l'Education de Base ce jeudi 7 mars 2024 à Mme Caroline St Hilaire, Administratrice de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Le Ministre de l'Éducation de Base, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, a reçu en audience en fin de matinée ce jeudi 7 mars 2024, en son cabinet, Madame Caroline St Hilaire, Administratrice de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui séjourne au Cameroun depuis le 5 mars dernier. Le ministre et son hote ont passé en revue la cooperation entre l'OIF et MINEDUB. Une cooperation jugée fructueuse par les deux personnalités. Le Ministre de l'Éducation de base s'est félicité de l'appui que l'OIF apporte au MINEDUB, notamment  dans le cadre du Programme École et Langues Nationales en Afrique (ELAN-Afrique).  Le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a indiqué à son hote que la phase pilote dudit Programme couvrait la période 2013-2018. Au cours de celle allant de 2018 à 2023, le MINEDUB  s'est doté d'un plan d'action préparatoire à l'introduction de l'enseignement multilingue à l'école primaire. Il faut dire qu'à ce jour, le Programme ÉLAN- Afrique expérimente 05 langues nationales comme langues d'enseignement aux côtés du français et de l'anglais. Il s'agit de l'ewondo dans la région du Centre, du Ghomala à l'Ouest, du Duala et du Base dans le Littoral et du Fufuldé à l'Extrême nord. Ce programme touche déjà près de 20 mille élèves. Après l'audience au MINEDUB, Madame Caroline St Hilaire s'est rendue en compagnie du Dr Asheri Kilo Vivian,  Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Education de base, à l'école publique expérimentale multilingue de Mfandena groupe 2B1 où la langue ewondo est expérimentée. Après l'exécution de l'hymne national du Cameroun en  ewondo à l'arrivée de l'Administratrice de l'OIF à Nfandena, celle-ci a assisté avec un intérêt particulier à un cours en ewondo. Dans un entretien accordé à la presse, Madame Caroline St Hilaire, s'est dit impressionnée par ce qu'elle a vu et entendu. Elle a rassuré le ministre de l'Éducation de base du soutien constant de l'OIF dans l'extension géographique et linguistique  progressive de l'enseignement multilingue.

Célébration de la 9ème édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire

Le Ministre de l’Education de Base, le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa a présidé ce 1er mars 2024, à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, la cérémonie marquant la célébration de la 9ème édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire. Le thème retenu pour cette année était :<< Investir dans l’alimentation scolaire locale pour transformer les systèmes éducatifs pour un avenir inclusif et prospère du continent africain >>.
C‘était en compagnie des membres du gouvernement, des autorités administratives de la région du Centre, des représentants du corps diplomatique accrédité à Yaoundé, des représentants des organisations du système des Nations Unies au Cameroun, partenaires à l’éducation, et des responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Education de base. Après plusieurs interventions entre autres celle du représentant de l’Ambassade de France au Cameroun , portant sur les enjeux  de cette Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAAS); cette cérémonie a davantage permis de mettre en lumière les actions menées par les partenaires techniques et financiers à l’éducation. C’est ainsi que Monsieur le Ministre de l’Education de Base, dans son discours a apprécié les efforts consentis par toutes les institutions impliquées , sur les plans national et international pour éradiquer la faim en milieu scolaire. Il a par ailleurs indiqué qu’en 2025 << plus d’un million d’enfants seront nourris par les cantines scolaires >>.

Décision du MINEDUB portant désignation des membres du bureau exécutif de la Fédération Nationale du sport scolaire Ligue B

Décision à Télécharger :

fenasco_0001.pdf

857 K

Inauguration du Complexe Bilingue de l'école Catholique de Nko'ovos par le Ministre de L' Éducation de Base ce jeudi 04 janvier 2024, à Ebolowa dans la région du Sud.

Le Ministre de L' Éducation de Base, a effectué une visite de travail jeudi 04 janvier 2024, à Ebolowa dans la région du Sud.

A l'occasion, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a procédé à l'inauguration du Complexe Bilingue de l'école Catholique de Nko'ovos, rebaptisé à la faveur d'un arrêté du Ministre de L' Éducation de Base, signé le 03 janvier 2024:"Complexe Bilingue Privé Catholique Notre Dame de Fatima de Nko'ovos".
Dans son discours de circonstance, le Ministre de L' Éducation de Base, a relevé qu'étant donné que l'État ne peut pas tout faire, le Chef de l'État encourage le partenariat public-privé. À cet égard, a t-il poursuivi, l'Eglise catholique qui est au Cameroun, est un partenaire de premier plan. Le ministre s'est félicité des efforts consentis par le diocèse d'Ebolowa ces dernières années, afin de mettre l'école Catholique de cette région à hauteur de ses  semblables et concurrentes du reste du pays. Enfin,  Il a invité les utilisateurs de ce joyau architectural, dont la construction n'a duré que sept mois seulement à en faire bon usage. À cette cérémonie très  courue, on a noté la présence entre autres,  des membres du gouvernement originaires de la région du Sud, des parlementaires, des autorités administratives,  municipales, religieuses et traditionnelles. La suite du ministre était composée de l'IGS, du DAJ, DRFM, DSEPB et DEMP.

Signature de deux conventions de partenariat ce mercredi 05 décembre 2023 entre le Ministère de l'Education de Base et la fédération camerounaise de football ( FECAFOOT)

Signature de deux conventions de partenariat ce mercredi 05 décembre 2023 au ministère de l'éducation de base. La première convention lie la fédération nationale du sport scolaire ( FENASSCO ligue B) à la fédération camerounaise de football ( FECAFOOT), tandis que la deuxième lie la FECAFOOT à la commission nationale de pour l'UNESCO (COMNAT). Au cours de sa prise de parole, le président de la FECAFOOT, s'est félicité de la signature de ces deux conventions qui, à coup sûr, vont permettre au football scolaire d'avoir une plus grande visibilité, mais surtout, de se pratiquer dans un environnement dépourvu des maux qui minent sa pratique en milieu scolaire, notamment la violence, la drogue, le trucage des âges, etc. Bref un sport scolaire qui se pratique dans  un cadre sain, pour l'éclosion des pépites dès l'école primaire. Dans cette optique, Samuel Eto'o Fils a promis, à travers la fondation éponyme, un soutien d'un montant de 50 millions pour récompenser les meilleurs footballeurs et footballeuses issus des jeux FENASSCO ligue B. Prenant la parole à son tour le ministre de l'éducation de base, sous sa double casquette de président du conseil fédéral de la FENASSCO ligue B et de président de la COMNAT, a souligné l'importance de ces deux conventions. Pour le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa,  le sport en général et le sport scolaire en particulier, en tant qu'activité sociale d'envergure, doit se dérouler dans un environnement sain, mais également un environnement sûr et protecteur.  C'est ce qui donne tout son sens à la convention FECAFOOT- COMNAT ; un protocole d'accord qui vise à lutter contre la consommation des drogues en milieu scolaire, entre autres.

Le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l'éducation de base a défendu une enveloppe budgétaire 289 milliards 643 millions de FCFA devant la commission des finances de l'assemblée nationale, vendredi 1er décembre 2023.

289 milliards 643 millions de FCFA, voilà le budget, toutes sources de financement confondues, sollicité par le ministère de l'éducation de base au titre de l'exercice 2024. Le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l'éducation de base a défendu cette enveloppe budgétaire devant la commission des finances de l'assemblée nationale, vendredi 1er décembre 2023. Dans ce projet de budget, les ressources internes ordinaires représentent plus 92 pour cent. Soit plus de 267 milliards, tandis que les ressources externes représentent environ près de 7 pour cent. Soit 20 milliards. S'agissant des ressources de l'appui budgétaire sectoriel, le ministère de l'éducation de base bénéficiera au titre de l'exercice 2024,  de 4 milliards 157 millions. Il ressort de la présentation du Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa que l'enveloppe budgétaire sollicitée par le département ministériel dont il a la charge, connaît une augmentation de 10,87 pour cent en valeur relative. Soit 28 milliards 438 millions 608 mille 618 FCFA en valeur absolue par rapport à l'exercice précédent. Le budget ainsi sollicité, a souligné le ministre de l'éducation de base, permettra de poursuivre la consolidation des actions entreprises en 2023. Bien que les objectifs visés soient ambitieux, ils demeurent tout de même réalistes, a-t-il conclu.

Ouverture de l'atelier régional d'échanges entre pairs pour l'élaboration d'un pacte de partenariat entre le Cameroun, la Mauritanie et le Togo.

Le ministre de l'éducation de Base, le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, a présidé ce mardi, 10 octobre 2023,à l'hôtel Hilton de Yaoundé, à l'ouverture de l'atelier régional d'échanges entre pairs pour l'élaboration d'un pacte de partenariat entre le Cameroun, la Mauritanie et le Togo.  Aux côtés de Mmes Tahina, responsable de la GPE, et Nadine Perrault, représentante de l'UNICEF,  chef de file des partenaires de l'éducation, et du Directeur des opérations de la Banque Mondiale, le ministre de l'éducation de Base a personnellement assisté à la présentation du Cameroun faite par Mme Lisette Elobo, DPPC. Cet atelier s'achèvera ce vendredi 13 octobre 2023

Audience accordée par monsieur le Ministre de l'Education de Base ce lundi 25 septembre 2023 à Mme wanja Kaaria Représentante et Directrice pays du programme alimentaire mondial (PAM) au Cameroun

Le Ministre de l’Education de base, le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa a reçu en audience ce lundi 25 septembre 2023, Mme wanja Kaaria Représentante et Directrice pays du programme alimentaire mondial (PAM) au  Cameroun. Au menu des échanges, la participation du Cameroun au premier sommet de la coalition sur l’alimentation scolaire  à Paris du 18 au 19 octobre 2023 sur invitation du Président français Emmanuel Macron. La Directrice Pays du PAM est venue donner une bonne photo de ce que fait le PAM depuis 03 ans . Elle a en outre partagé le souhait de faire l’expérience du Bénin après celle de la France et le concept Brésil et Namibie ensuite avec le Ministre de l’Education de Base.

Le Ministre de l’Education de Base a présidé ce 14 septembre 2023 à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé la 6e session ordinaire et la 5e session extraordinaire du Comité de Pilotage du PAREC

Le Ministre de l’Education de Base, Président du Comité de Pilotage du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun, Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, a présidé, ce 14 septembre 2023, à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé, la 6e session ordinaire et la 5e session extraordinaire du Comité de Pilotage du PAREC, 6th ordinary and 5th extraordinary sessions of the steering committee of Cameroon Education Reform Support Project (CERSP). Après avoir vérifié que le quota des membres était atteint, le Président du Comité de Pilotage a prononcé son discours d’ouverture. Dans ce propos introductif, il a rappelé que le PAREC est un Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun ayant pour bailleur de fond principal la Banque Mondiale. Il a par ailleurs précisé que les sessions respectives constituent un cadre d’évaluation des performances des activités menées par le Programme durant la période allant de Janvier à Août 2023 et les résultats atteints à l’issue de cette période. Un cadre de travail voulu convivial a indiqué Monsieur le Ministre de l’Education de Base, afin que les interventions des membres du Comité de Pilotage et des invités présents soient constructifs. A sa suite, le Coordonnateur Général du PAREC, Monsieur Owotsogo Onguene Ambroise, a respectivement présenté l’état de mise en œuvre des recommandations de la session ordinaire précédente et l’état d’avancement des activités à mi- parcours de la mise en œuvre en 2023. De manière progressive chaque articulation a été suivie de la phase des échanges. Et chaque session a été bouclée par la lecture des résolutions et des recommandations par le Rapporteur du Comité de pilotage, le Coordonnateur Général du PAREC.

Signature ce mercredi 13 septembre 2023, au MINEDUB, d'une convention de partenariat entre d'une part, le gouvernement du Cameroun, représenté par le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, ministre de l'éducation de base et d'autre part, la fondation Devis Epassy

Signature ce mercredi 13 septembre 2023, au MINEDUB, d'une convention de partenariat entre d'une part, le gouvernement du Cameroun, représenté par le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, ministre de l'éducation de base et d'autre part, la fondation Devis Epassy, représentée par son président, Devis Epassy. C'était en présence, entre autres, du Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation de base, du secrétaire général du MINEDUB, de l'inspecteur général des services, du directeur des ressources financières et maternelles, du chef de la division des affaires juridiques. Dans son mot, Devis Epassy, président de la fondation éponyme,  a remercié  le gouvernement, pour l'opportunité qu'il lui donne, à travers cette convention, de construire et de réhabiliter les infrastructures scolaires en faveur des enfants défavorisés et vulnérables. Pour sa part, le ministre de l'éducation de base, après avoir félicité le gardien des lions indomptables pour la brillante qualification de l'équipe nationale pour la CAN ivoirienne  dans quelques mois, a souligné que la signature de la convention sus- évoquée, constitue un évènement particulier. Car elle traduit en actes, les dispositions de la loi d'orientation de l'éducation au Cameroun, de 1998, qui permet aux partenaires privés de concourir à l'amélioration de l'offre et de la qualité de l'éducation. Le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa s'est réjoui de la signature de la présente convention dont la bonne exécution sera bénéfique pour le MINEDUB et a rassuré son hôte qu'il ne ménagera aucun effort pour sa mise en œuvre effective.

Arrêtés N° 75 du 08 Septembre 2023 portant nomination de certains responsables dans les services centraux et déconcentrés du Ministère de l'Education de Base

sces_centraux1_0001.pdf

1.5 M

sces_centraux2_0001.pdf

2.2 M

regionaux_deconcentres_0001.pdf

2.5 M

DDEB_0001.pdf

1.8 M

IAEB_0001.pdf

3.2 M

DIR_EPPA_0001.pdf

5.9 M

Audience accordé ce jeudi 17 août 2023 à Monsieur Éric Théophile TCHOUMKEU, Directeur général des Éditions de Midi par le Secrétaire général du ministère de l’éducation de base

Monsieur OYONO Adams Daniel, Secrétaire général du ministère de l’éducation de base a reçu en audience ce jeudi 17 août 2023, Monsieur Éric Théophile TCHOUMKEU, Directeur général des Éditions de Midi. À cet effet, il était entouré du Chef de Division des Affaires Juridiques, M. EPANDA Apollinaire; du Directeur de l’enseignement maternel et primaire, Mme EDOU Louise; et des représentants du Directeur du suivi de l’enseignement privé de base et de l’Inspecteur de pédagogie chargé de l’enseignement primaire. En guise d’introduction, le Secretaire général du MINEDUB va adresser cette question au DG de la maison d’édition: « pourquoi les éditions de Midi ? ». Une question qui permettra à Monsieur TCHOUMKEU Théophile de présenter cette maison d’édition générale jeune de 4ans qui a entre autres projets, ceux ayant trait à l’éducation. Concrètement, des « livres d’appui » que l’on pourrait mettre à la disposition des enfants en milieu scolaire. Une idée qui a été réorientée par Monsieur le Secretaire général du MINEDUB et ses collaborateurs qui ont recommandé au DG des éditions de Midi de monter un dossier d’offre qui sera étudié par les directions compétentes.

Audience accordéce mercredi 16 août à 13 heures, Mme Tsabon Rabiatou Epse Mabana, présidente de l’association Cameroon Forest and environnement Network par le Secrétaire général du ministère de l’Éducation de Base

Le Secrétaire général du ministère de l’Éducation de Base, Monsieur OYONO Adams Daniel a reçu en audience ce mercredi 16 août à 13 heures, Mme Tsabon Rabiatou Epse Mabana, présidente de l’association Cameroon Forest and environnement Network. L'audience portait sur deux principaux points notamment :
    ⁃    le bilan des activités de l’association ;
    ⁃    la remise du protocole d’interview du ministre de l’éducation de base.              

Pour la circonstance, Monsieur le Secrétaire général était accompagné de l’Inspecteur de pédagogie en charge des écoles primaires (IPEP), M. Evang Assembe, et du Directeur de l’enseignement maternel et primaire (DEMP), Mme Edou Louise .                                         

Après avoir remercié la responsable de l’association pour les efforts consentis en ce qui concerne la protection de l’environnement, le SG du MINEDUB a donné la parole à Mme Tsabon qui n’a pas manqué l’occasion de plaider pour un appui multiforme du MINEDUB.                                                     

A l’issue des échanges, le SG a recommandé :
    ⁃    à ses collaborateurs, de mener une réflexion approfondie sur les projets présentés par l’association afin de mieux l’accompagner.
    ⁃    à l’association, de fournir au MINEDUB un dossier qui présente clairement leurs attentes.                                                    

Pour clore son propos, il a rassuré la responsable de l’association de ce que le protocole d’interview du ministre lui sera transmis.

Audience accordé ce mercredi 16 août 2023 à 14h22 à Mme WANDJI Jeaninnette ancienne cadre à la Cellule Accueil, Courrier et Liaison par le Secrétaire Général du Ministère de l'Education de Base

Le Secrétaire Général du Ministère de l'Education de Base, Monsieur OYONO Adams Daniel, accompagné de quelques collaborateurs du Ministère dont la Directrice de la Direction des Ressources Humaines Madame NTEDE Adélaïde, représentant le Directeur des Affaires Juridiques ABEDIE Christophe Serge, et un staff de la Cellule de suivi a accordé une audience aujourd'hui mercredi 16 août 2023 à 14h22 à Mme WANDJI Jeaninnette ancienne cadre à la Cellule Accueil, Courrier et Liaison. Après l'introduction, le Secrétaire Général lui a demandé la raison de sa présence. Elle a dit qu'elle avait deux problèmes à savoir le paiement de ses arriérés de salaire et un meilleur environnement de travail. Prenant la parole, la secrétaire générale a demandé pourquoi son salaire avait été précédemment suspendu et elle a déclaré lors du dernier décompte effectué par le ministère de l'Éducation de base qu'elle n'avait pas été comptée. Suite à ses explications, la directrice des ressources humaines Mme NTEDE Adélaïde a souligné le fait qu'elle avait été affectée au ministère de l'éducation de base sans décision de mutation et était initialement au ministère de la culture et a en outre expliqué pourquoi elle n'avait pas été comptabilisée lors du dernier poste. compter. En réponse, le Secrétaire Général a dit à Mme WANDJI d'attendre le paiement de ses arriérés de salaire car ce n'est pas de la compétence du Ministère de l'Education de Base mais de celle du Ministère des Finances. En ce qui concerne le deuxième problème sur un meilleur environnement de travail, le Secrétaire Général a appelé Mme WANDJI à être à l'aise là où elle est affectée.

lancement officiel de la chaire UNESCO de l'Institut Africain d'informatique ( IAI Cameroun) Centre d'excellence Technologique Paul BIYA ce vendredi 11 août 2023

Le Ministre de l'Education de Base, le Professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA a procédé ce vendredi 11 août 2023 au lancement officiel de la chaire UNESCO de l'Institut Africain d'informatique ( IAI Cameroun) Centre d'excellence Technologique Paul BIYA. Placée sous le thème " Le partenariat stratégique institutionnel pour l'accès des jeunes et des femmes aux technologies de l'information et de la communication en Afrique Centrale"   "Strategic and Institutional partenership for young people and women's acces to ICT in Central Africa",  cette célébration s'est déroulée en présence de Mme le Directeur de la Planification, des Projets et de la Coopération, et M.  le Directeur des Ressources Matérielles et Financière du MINEDUB. La cérémonie a été ponctuée par les mots du Maire de Nkol Afamba, M. Jean François Ondigui, du Représentant Résident de l'IAI Cameroun, M.Armand Claude Abanda, du Secrétaire Général de la Commission Nationale de l'UNESCO , M. Abdoul-Aziz Yaouba et du représentant du Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement Supérieur, le Pr Jean Paul Mbia Manga. Prenant la parole à son tour, le Ministre de l'Education de Base par ailleurs Président de la Commission Nationale de l'UNESCO relevé que l'Enseignement supérieur est déjà doté de quatre( 4) chaires. Il s'agit respectivement  de l' Université de Buea, de l' École Normale Supérieure de l' Université de Yaoundé I et la plus récente,  l'IAI Cameroun. Le professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA a émis le vœu que toutes les Universités soient dotées d'une chaire dans au moins une de leurs institutions.    Il a recommandé aux citoyens d'aller  vers les technologies de l'information et de la Communication tout en préservant l'éthique. Ces festivités  empreintes  de solennité à l'entame se sont néanmoins achevées dans une ambiance conviviale.

Réunion de concertation des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de l'éducation de base ce jeudi 10 août 2023 à Yaoundé

Dresser le bilan de l'année scolaire écoulée et élaborer des stratégies idoines en vue d'un déroulement serein de la prochaine année scolaire. Tel est l'objectif des travaux de la réunion de concertation des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de l'éducation de base, réunis depuis hier jeudi 10 août 2023 à Yaoundé. Dans son mot d'ouverture des travaux, le ministre de l'éducation de base a félicité ses collaborateurs à tous les niveaux de responsabilité, pour les efforts et sacrifices consentis pour des résultats satisfaisants enregistrés au cours de l'année scolaire qui vient de s'achever. Le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a alors invité les uns et les autres, à préserver les acquis, tout en les capitalisant. Il s'est dit convaincu que toutes les difficultés peuvent être surmontées si chacun s'y met sans réserve. Les travaux de Yaoundé s'achèvent ce vendredi 11 août 2023.

Cérémonie de présentation officielle de la plateforme websig et de remise des équipements de géoreférencement ce mercredi 09 août 2023

Le ministre de l'éducation de base a présidé  ce  mercredi 09 août 2023 à Yaoundé, la cérémonie de présentation officielle de la plateforme websig et de remise des équipements de géoreférencement. C'était en présence des représentants des partenaires techniques et financiers dont l'UNESCO, l'UNICEF, l'AFD; des administrations sectorielles, entre autres. Au cours de son intervention, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a souligné l'importance de la carte géoréférencée du ministère de l'éducation de base. Un instrument qui, selon le ministre de l'éducation de base, permettra dorénavant à l'ensemble des acteurs du système éducatif de mieux capter les besoins d'éducation des populations, de réduire les disparités et les inégalités dans le système et de rationaliser la gestion des ressources qui y sont affectées. La plateforme websig est donc un outil révolutionnaire qui permettra en un clic d'avoir une visualisation numérique sur la répartition géographique des établissements du préscolaire, du primaire, de l'alphabétisation et l'éducation non formelle, a t-il poursuivi. Ce processus  a été conduit grâce à l'appui financier et technique de l'agence française de développement (AFD)et de l'UNESCO, respectivement. Aussi, le ministre de l'éducation de base a-t-il exprimé la profonde gratitude du gouvernement à l'endroit de ces partenaires techniques et financiers. Occasion pour le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa d'évoquer également la lettre de félicitations de Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, du 13 avril 2023, adressée au ministre de l'éducation de base, a travers laquelle, il relevait, de manière très satisfaisante, la réalisation de la carte scolaire géoréférencée de l'enseignement primaire et maternel, dans le cadre des actions phares menées au cours de l'exercice 2022, par le MINEDUB.

Cérémonie d'ouverture des travaux de la 18e session de la commission nationale de l'enseignement privé de base ce mardi 8 août 2023

Le ministre de l'éducation de base, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a présidé ce mardi 8 août 2023 à Yaoundé, la cérémonie d'ouverture des travaux de la 18e session de la commission nationale de l'enseignement privé de base.  C'était en présence des représentants de la présidence de la République et des services du Premier ministre ; des représentants des administrations publiques et parapubiques partenaires ; des autorités administratives de la région du Centre, ainsi que des autorités municipales du Mfoundi. Lesdits travaux, placés sous le thème :" Enseignant dans le secteur de l'éducation de base, le maillon clé de la performance et de l'efficacité : plaidoyer pour un nouvel investissement qualité", visent à remettre la condition de l'enseignant du secteur privé au cœur de tout dispositif d'éducation. Dans son discours d'ouverture des travaux, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a souligné que sa " foi en la communauté éducative est totale". Aussi, fait-il confiance aux associations et autres syndicats d'enseignants de porter haut les revendications et autres frustration des personnels enseignants. Après avoir rappelé les problèmes auxquels fait face le sous secteur de l'éducation de base en général et  l'enseignement privé de base en particulier, le ministre de l'éducation de base a relevé l'intérêt que le gouvernement porte aux travaux de Yaoundé. aussi, a t-il formulé le vœu de voir les travaux s'ouvrir sur des perspectives réalistes qui rendent possible une action diligente et pertinente. Après la cérémonie protocolaire d'ouverture, les travaux ont commencé par une leçon inaugurale.  Pendant deux jours, les participants vont plancher sur des exposés thématiques et des ateliers. La clôture  de cette traditionnelle concertation annuelle sur l'enseignement privé de base, est annoncée pour ce mercredi 09 août 2023 dans l'après midi.

Audience accordé au Directeur Général de Prudencial Beneficial Insurance et son équipe par Le Ministre de l’Education de Base, le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa ce Vendredi 04 Aout 2023

Le Professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA, Ministre de l'Education de Base, a accordé une audience ce vendredi  4 août 2023 à 14h 50 dans son cabinet,au Directeur Général de Prudencial Beneficial Insurance et son équipe.  Ce groupe avait pour objectif de présenter deux offres au MINEDUB: le
 degree Insurance et le chatting program. Le degree Insurance est un produit de Prudencial Beneficial qui offre aux parents, tuteurs et parrains de mieux sécuriser l'éducation de leurs enfants en cas d'aléas à l'instar du décès ou d'invalidité permanente des parents.Le chatting program quant à lui, est une éducation financière qui apprend à l'enfant de l'école primaire à gagner, épargner, dépenser , donner et surtout à savoir faire une distinction entre l'utile et l'agréable. A l'issue de cette présentation, le Ministre de l'Education de Base qui a opté pour le degree Insurance," a assuré à l'équipe de Beneficial Insurance que  ce dernier, sera analysé avec les responsables du Minedub et qu'il sera soumis aux Associations des Parents d'élèves, afin que des décisions adéquates soient prises pour son implémentation.

Audience accordé à le directeur de l'Agence Française de Développement (AFD), madame Virginie Dago par Le Ministre de l’Education de Base, le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa ce 02 Aout 2023

Le Ministre de l'éducation de base, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a reçu en audience,  le 02 août 2023 en son cabinet, le directeur de l'Agence Française de Développement (AFD), madame Virginie Dago, qu'accompagnait madame Chrystelle Tapouh, chargée de missions à l'AFD. Dans son mot introductif, après les civilités d'usage, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa s'est félicité de l'enrichissante  collaboration entre le MINEDUB et l'AFD à travers le projet C2D. Prenant la parole à son tour, le directeur de l'AFD a, elle aussi salué le travail abattu par les deux parties depuis le début des activités du projet en 2009 et s'est surtout félicitée du dynamisme connu par le projet dès 2019, en particulier dans le septentrion. Le Ministre de l'éducation de base et son hôte ont également échangé sur la clôture du projet. Dans cette perspective, le passif lié aux salaires du personnel encore en poste, devrait être réglé. Dans son mot conclusif, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a rassuré ses hôtes de ce que les activités menées jusque là augurent d'une clôture sereine du projet, bien qu'il y'ait encore quelques formalités à finaliser.

Audience accordé à Madame Nadine Perrault Représentante de l’UNICEF par Le Ministre de l’Education de Base, le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa ce 27 Juillet 2023

Le Ministre de l’Education de Base, le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa a reçu en audience, dans son cabinet, ce 27 juillet 2023, Madame Nadine Perrault Représentante de l’UNICEF. L’initiative programme de musique / chorales dans les écoles publiques et privées du Cameroun était au centre des échanges. C’est un programme de chorales pour promouvoir l’épanouissement des enfants et des adolescents dans les établissements scolaires du Cameroun. L’accès aux activités artistiques et musicales pour les enfants et les adolescents défavorisés.Son hôte est venue partager le document de stratégie, la démarche en stade de réflexion afin de voir ensemble la faisabilité du projet .
Le Minedub est resté ouvert à la proposition. Il a été question de faire tenir un mapping des écoles publiques et défavorisées ayant en leurs seins des chorales par les délégations régionales de l’éducation de base. En outre, Le Ministre de l’Education de Base a convié les structures DSSAPS, DEMP, DAJ à se joindre au comité élaboré par l’UNICEF pour poursuivre la réflexion.
Le projet est un programme de chorales à contribuer à l’autonomisation, à l’action et à la participation des enfants et adolescents dans les établissements scolaires. En utilisant la méthodologie El systema, grâce à un partenariat stratégique avec l’Institut Simon Bolivar au Venezuela. L’initiative sera élargie à long terme à un programme d’orchestre et des cours de musique scolaires et des programmes parascolaires pour les adolescents non scolarisés.

Cérémonie de lancement des activités de la 23ème édition du concept Dîner Commerce Distribution (DICODI),de l'Université Catholique d'Afrique centrale (UCAC)

Ce Lundi 27 mars dernier, le ministre de l'éducation de base a pris part à la cérémonie de lancement des activités de la 23ème édition du concept Dîner Commerce Distribution (DICODI),de l'Université Catholique d'Afrique centrale (UCAC). Le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, parrain du DICODI23, a entretenu les étudiants de la filière marketing et communication niveau 2 de la faculté des sciences sociales et de gestion, sur le "leadership des jeunes et les performances du système éducatif camerounais". Au cours des échanges qui ont suivi sa communication, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a présenté aux étudiants, les qualités qui selon lui, sont ceux d'un vrai leader. Il s' agit notamment de l'honnêteté, l'humilité, la probité morale et le discernement. Bref, un bon leader doit être un modèle. Le parrain de DICODI 23 a invité les étudiants à ne jamais se décourager face aux vicissitudes de la vie, car rien n'est acquis, mais surtout à faire des choix réalistes aussi bien en ce qui concerne leur formation académique que leur avenir professionnel.

Protocole d'entente entre le MINEDUB et la Fondation Paul GERAIN LAJOIE

Le gouvernement, représenté par la ministre de l'éducation de base, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa et celui de l'emploi et de la formation professionnelle, Issa Chiroma Bakary, a signé en début d'après midi de ce jeudi 09 mars 2023 à Yaoundé, un protocole d'entente avec la Fondation Paul GERAIN LAJOIE, représentée par le directeur du programme de coopération volontaire PCV-CLE, monsieur Maxime Allard qui a fait le déplacement du Canada pour le Cameroun à cette occasion. Ce protocole d'entente qui a pour objectif de définir les conditions et les modalités de collaboration entre le gouvernement et la Fondation Paul GERAIN LAJOIE, permettra, selon  le ministre de l'éducation de base, de conjuguer les efforts, afin de renforcer les capacités des intervenants dans la chaîne éducative, avec un accent particulier sur l'éducation inclusive, l'alphabétisation, la scolarisation de la jeune fille et l'éducation de base non formelle. Le ministre de l'éducation de base s'est félicité de l'excellence des relations entre le Cameroun et le Canada et exprimé la gratitude du gouvernement aux dirigeants canadiens. Monsieur Maxime Allard, quant-à lui,  a rassuré le gouvernement de ce que la Fondation qu'il représente mettra tout en œuvre pour tenir les engagements pris.

Cérémonie commémorative de la journée africaine de l'alimentation scolaire, édition 2023

Le ministre de l'éducation de base a présidé mercredi 1er mars 2023 à Yaoundé, la cérémonie commémorative de la journée africaine de l'alimentation scolaire, édition 2023. C'était en présence d'un important parterre de personnalités, des représentants des missions diplomatiques, des ONG et des organismes du système des Nations unies. Occasion pour le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, de relever pour s'en féliciter que"le gouvernement a fait des progrès considérables visant l'amélioration de l'alimentation scolaire ces huit dernières années".                                   

À cet effet, il a exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires qui oeuvrent à ses côtés pour ce faire, notamment : le PAM, Nascent Solutions et IDAY International. Cependant, a souligné le ministre de l'éducation de base,"le gouvernement et ses partenaires ont décidé d'encadrer d'abord les zones les plus reculées où l'accès aux éléments nécessaires à la santé est difficile, en particulier dans les régions de l'Adamaoua, de l'Est et du Nord".  Dans cette optique, "avec les moyens disponibles, le gouvernement essaie de mettre tout en œuvre pour renforcer la production locale et permettre ainsi aux cantines scolaires d'utiliser les aliments issus de ladite production. Nous pensons, a-t-il conclu que" suivant la SND30, nous atteindrons les résultats escomptés rapidement, c'est à dire que toutes les cantines de nos écoles pourrons fournir aux élèves tout ce dont ils ont besoin en terme d'alimentation".

Iinstructions Issues de la Réunion de Concertation des responsables des services centraux et déconcentres du Ministère de l'Education de Base relative à l'évaluation à mi-parcours de l'année scolaire 2022-2023

Téléchargement :

Instructions_Fr.pdf

4.9 M

visite officielle du site de construction d'une école moderne à MALIMBA2 dans la région du littoral

Ce Mercredi 01/02/2023 a marqué le jour de la visite officielle du site de construction d'une école moderne en vue d'améliorer la qualité de l'éducation au Cameroun. Ceci dans la région du littoral, département de la sanaga maritime, plus précisément à MALIMBA2. Le Ministre de l'éducation de base  et sa suite , le Délégué Régional de l'éducation de base  du littoral et sa suite sont accueillis à Edea par des autorités traditionnelles et religieuses de la localité aux environs de 12 h, Puis par des enseignants et apprenants disposés sagement ça et là pour marquer leur joie et leur remerciement pour le choix du site. Après le discours du maire de la localité. S'ensuit celui du chef de village ceci pour exprimer leur joie et remercier vivement le chef de l'état pour ledit projet .
Viendra alors le discours du Ministre. Discours qui dans sa prise de parole remerciera  toute la communauté villageoise , la communauté éducative et les autorités administratives pour l'accueil a lui réservé. Puis il  transmettra les  remerciements du chez de l'état aux populations de MALIMBA2 qui ont bien voulu accompagner l'état dans ce projet . Un tableau illustratif de la région est remis au ministre par le corps éducatif   sous là conduite du DDEB Sanamar pour immortaliser le passage  du Ministre à EDEA. Puis la visite du site . Proprement dit.  Tout ceci séquencé  par des danses  traditionnelles Ensuite , Un repas est offert aux membres présents par Monsieur le Ministre dans un hôtel de la place pour parachever la fin des travaux . Repas au cours duquel quelques consignes de travaille sont prodiguer et informations données au Délégué régional de ladite région .Nous saluons il faut le dire ici  la présence remarquable de:

  • ICE/ S/DAG/S/DEXC
  • Des 4 Délégués départementaux  de la région du littoral
  • Des 11  inspecteurs d'arrondissements
  • Et quelques chefs de service et cadres de la délégation régionale du Littoral.

Remise des prix du CREATHON IMAGINECOLE "Sukulu en ligne" et des certificats à l'équipe de formateurs Imaginecole par le Ministre de l'éducation de base, président de la Commission nationale de l'UNESCO

Le Ministre de l'éducation de base, président de la Commission nationale de l'UNESCO, a présidé ce jeudi 08 septembre 2022 au siège de l'UNESCO à Yaoundé, la double cérémonie de remise  des prix du CREATHON IMAGINECOLE "Sukulu en ligne" et des certificats à l'équipe de formateurs Imaginecole. C'était en présence du ministre des Arts et de la Culture, de celui de l'emploi et de la  Formation professionnelle, du Directeur du bureau régional multisectoriel de l'UNESCO. Au cours ladite cérémonie, une quinzaine d'experts formateurs  des formateurs issus aussi bien du MNEDUB que du MINESEC, ont reçu des certificats de compétences ; tandis qu' environ 25 auteurs des meilleures productions recevaient des prix composés essentiellement d'ordinateurs. IMAGINECOLE, convient-il de le rappeler, est un concept né dans la mouvance de la Covid 19, pour répondre aux interruptions inopinées des cours en cas de crise, quelle qu'elle soit. Le concept vise à soutenir la continuité pédagogique au sein de 10 pays d'Afrique francophone, dont le Cameroun, grâce à la mise en place d'une plateforme numérique, offrant des ressources numériques, du primaire au secondaire, de qualité et accessibles à tous sûr divers supports. Le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a félicité tous les acteurs ayant contribué à la matérialisation de ce projet au Cameroun.

Audience accordée au nouveau Directeur et représentant du bureau multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique centrale, Monsieur Paul COUSTERE par le Ministre de l'Education de Base

Dans le cadre de sa tournée de prise de contact, le nouveau Directeur et représentant du bureau multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique centrale, Monsieur Paul COUSTERE était ce mardi après midi, l'hôte du ministre de l'éducation de base et Président de la Commission nationale de l'UNESCO. Les deux personnalités ont passé en revue les relations entre l'institution Onusienne et le Cameroun. Des relations sans nuages, ont-ils relevé. Le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a rassuré le Patron de l'UNESCO pour l'Afrique centrale, de l'accompagnement sans réserve du gouvernement camerounais dans l'accomplissement de sa mission, comme cela a été le cas avec le prédécesseur de M. Paul COUSTERE, qui s'est félicité de l'accueil chaleureux dont il fait l'objet depuis qu'il est au Cameroun. Un pays qu'il connait bien pour y avoir passé son enfance. Il a rassuré le ministre de l'éducation de base de sa totale disponibilité à travailler avec le gouvernement, aussi bien dans le secteur de l'éducation que celui des arts et de la culture.

conférence de presse conjointe MINCOM-MINESEC-MINEDUB-MINFI-MINFOPRA

Le ministre de l'éducation de base a pris part ce jeudi, 10 mars 2022, à la conférence de presse conjointe MINCOM-MINESEC-MINEDUB-MINFI-MINFOPRA, relative à l'information de la communauté éducative nationale sur l'ensemble des mesures gouvernementales pour répondre aux revendications formulées par les enseignants. Lors de sa prise de parole, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, a d'abord passé aux enseignants du sous secteur de l'éducation de base, le message de félicitations et d'encouragements du Chef l'État, pour n'avoir pas adhéré au mot d'ordre de grève initiée par les enseignants du secondaire. Le ministre de l'éducation de base, s'est félicité  ensuite de ce comportement responsable et citoyen des maîtres et des maîtresses. Une attitude louable qui découle de toutes les mesures prises au MINEDUB afin d'apporter autant que possible, des solutions pérennes, appropriées et adéquates aux  problèmes des enseignants de la maternelle et du primaire, à l'instar de l'apurement progressif des arriérés des frais de corrections aux examens officiels, sur fonds propres du MINEDUB, la prise en charge progressive également des instituteurs récemment recrutés, entre autres. Le ministre de l'éducation de base s'est enfin félicité de l'ensemble des mesures gouvernementales visant à améliorer les conditions de l'ensemble des enseignants. Pour terminer, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a indiqué que le dialogue entamé avec les acteurs de l'éducation de base va se poursuivre pour plus de sérénité dans ce sous secteur.

LISTE OFFICIELLE DES MANUELS SCOLAIRES 2022/2023

Lien de téléchargement :

MANUELS_SCOLAIRES_2022-2023.pdf

2.5 M

Audience accordé ce mercredi 02 Fevrier 2022 au DG de SAFACAM par le Ministre de l'Education de Base

Le ministre de l'éducation de base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, a reçu en audience, mercredi 02 février 2022, en son cabinet, monsieur Jean François Pajot, Directeur général de la Société Africaine Forestière du Cameroun (SAFACAM)
Pour l'essentiel, l'hôte du ministre de l'éducation de base est venu faire un plaidoyer pour l'intégration des enseignantes pris en charge par la SAFACAM. Ce qui, selon M.  Pajot, allegerait la charge salariale de l'entreprise dont il a la charge et permettrait d'étoffer l'équipe d'enseignants. Réagissant à cette préoccupation, le ministre de l'éducation de base a convoqué les dispositions réglementaires en matière de recrutement dans la Fonction publique. Il a rappelé les différentes possibilités d'accès aux écoles normales d'instituteurs, notamment comme élève régulier ou  auditeur libre. Enfin, le ministre de l'éducation de base a suggéré à son hôte de préparer un dossier de demande d'appui technique à l'adresse du président de la République en vue de la contractualisation des enseignants en service dans les écoles de la SAFACAM et pour la rétrocession à l'État desdites écoles.  En rappel, la SAFACAM  dispose de 19 écoles ( 12 primaires et 7 maternelles) pour 2700 élèves sous l'encadrement de 61 enseignants parmi lesquels 19 salariés de l'État et 42 à la charge de la SAFACAM.

COMMUNIQUE

Lien de téléchargement :

COM_MINISTRE_16_-_12_-_2021.pdf

393 K

Travaux de session ordinaire et extraordinaire du Sous comité de pilotage du "projet financement basé sur la performance- éducation"

Le Ministre de l' Education de Base, président du Sous comité de pilotage du "projet financement basé sur la performance- éducation", a présidé ce 04 novembre 2021 à Yaoundé, les travaux des sessions ordinaire et extraordinaire dudit Sous comité de pilotage. C'était en présence du Secrétaire général du MINEDUB et des représentants des administrations concernées. En ouvrant les travaux, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a indiqué que l'objectif général du "projet financement basé sur la performance-education", est d'améliorer les performances et l'efficience du pilotage des écoles publiques au ministère de l'éducation de base. Il s'agit spécifiquement d'améliorer les performances du système éducatif à travers des incitations financières ; de permettre aux acteurs locaux de trouver des solutions locales aux problèmes de l'école ; de mettre des fonds à la disposition des écoles pour rétribuer leurs efforts dans des domaines faisant face à des difficultés, notamment l'accès à l'école, la qualité des enseignements et la gouvernance. Il a invité les uns et les autres à s'approprier cette nouvelle approche afin d'en faire un véritable instrument de performance.

Le Ministre de l'Education de Base invite les IC1, IC2, IC3, IC4 dont les noms suivent à se présenter dès diffusion de ce communiqué au MINEDUB à la porte 222 en vue de completer leurs dossiers d'intégration

COMMUNIQUE_2_7_2021.PDF

COMMUNIQUE RADIO/PRESSE DU MINISTRE DE L'EDUCATION DE BASE SIGNE LE 28 JUIN 2021

Communiqué du 13 Novembre 2020 portant invitation des personnels enseignants devant le conseil permanent de discipline de la Fonction Publique

Pédagogie

 Découpage séquentiel  
 Programmes officiels  
 Manuels scolaires  
 Réformes  
 e-training  
Agenda Scolaire Rentrée de enseignants  
 Rentrée des élèves  
 Concours  
 Examens et Concours  

Carte Scolaire

Chiffres clés

Taux brut de scolarisation:
  • Maternel / Nursery: 37,5%
  • Primaire/ Primary : 122%

Taux brut d'admission au primaire=134%
© 2012 MINEDUB / Tous droits réservés - Integrated by CAMTEL