Programme d'appui à la Reforme de l'Education au Cameroun ( PAREC )

Travaux des sessions ordinaire et extraordinaire du comité de pilotage du PAREC

Le ministre de l'éducation de base, Président du comité de pilotage du PAREC, a présidé le lundi 28/11/2022 à l'hôtel Mont Fébé de Yaoundé, les travaux de la 5è session ordinaire et de la 4è  session extraordinaire du  Comité de pilotage du Programme d'appui à la réforme de l'éducation au Cameroun. C'était en présence du Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, Dr  Asheri Kilo Vivian. En ouvrant les travaux, le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa a demandé aux chefs de projets qui n'ont pas atteint les résultats attendus au terme de la première vérification des indicateurs déclencheurs de la 2è année (2022), de mettre tout en œuvre pour que ces résultats soient atteints. Il a en outre invité l'unité de coordination et de gestion du PAREC à développer davantage une synergie d'action avec les chefs de projets et leurs équipes pour une conduite efficace du Programme. Dans un entretien accordé à la presse, le Président du comité de pilotage du PAREC a dévoilé les objectifs à atteindre en 2023 par le PAREC, quatre ans après sa mise en place. Il s'agit notamment de contribuer à la prise en charge des enseignements contractualisés des 2e et 3e vagues, de former 25 mille enseignants du niveau2, d'apporter un appui aux écoles accueillant les déplacés internes et les réfugiés, de procéder au paiement des primes aux écoles enrôlées au financement basé sur la performance (FBP), entre autres.

Travaux des sessions ordinaire et extraordinaire du comité de pilotage du PAREC

Le ministre de l'éducation de base Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa président du comité de pilotage du PAREC, a présidé ce 25 novembre 2021, à l'hôtel Mont febe de Yaoundé, les travaux des sessions ordinaire et extraordinaire dudit comité. Il a été question de valider et d'adopter le Plan de Travail Budgétisé Annuel du PARRC pour l'année 2022; mais aussi de valider la cartographie des risques du PAREC, qui, selon le président du comité de pilotage, mérite une attention particulière.

Signature d'une convention entre la banque mondiale et le gouvernement Camerounais

Le Ministre de l’Education de Base, président du comité de pilotage du programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC), a présidé ce 27 Août 2021 à Yaoundé, les travaux de la 3eme session dudit comité. Occasion pour le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA, d’annoncer la signature par la Banque mondiale et le gouvernement, d’une convention relative à un fonds additionnel d’un montant de 57,42 milliards de francs CFA, supplémentaires alloués au PAREC. Cet apport considérable, a souligné le Président du Copil, vient renforcer les indicateurs d’amélioration de la qualité de l’éducation, notamment en ce qui concerne le nombre d’enseignants à recruter ; de manuels à distribuer aux écoles publiques ; d’élèves bénéficiaires du PBF ou du taux de possession du manuel par élèves, etc. Les travaux de ce vendredi ont essentiellement porté sur le bilan de mise en œuvre des activités du PAREC de la période allant de Janvier à Août 2021.

Cadre de plannification des peuples autochtones

CPPA_PAREC_Fev_2020__New_.pdf

3.7 M

Cadre de gestion Environnemental et Sociale du projet PAREC 2020

CGES_PAREC__Fev_2020__New_.pdf

9.9 M

CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES) du Projet PAREC

CGES_PAREC_2020.pdf

2.0 M

Pédagogie

 Découpage séquentiel  
 Programmes officiels  
 Manuels scolaires  
 Réformes  
 e-training  
Agenda Scolaire Rentrée de enseignants  
 Rentrée des élèves  
 Concours  
 Examens et Concours  

Carte Scolaire

Chiffres clés

Taux brut de scolarisation:
  • Maternel / Nursery: 37,5%
  • Primaire/ Primary : 122%

Taux brut d'admission au primaire=134%
© 2012 MINEDUB / Tous droits réservés - Integrated by CAMTEL